Alpina Savoie s’engage à cultiver durablement

En 2021, Alpina Savoie continue à proposer des produits toujours plus forts en goût et en engagements. L’entreprise savoyarde œuvre quotidiennement pour proposer des produits respectueux de l’environnement et de la santé des amateurs de pâtes.

Alpina Savoie s’engage à cultiver durablement

La démarche d’Alpina Savoie répond à ces attentes, et cela ne date pas d’hier ! Depuis plus de 20 ans, l’entreprise s’engage, avec ses partenaires agricoles, dans la construction d’une filière blé dur française unique et exigeante. 120 agriculteurs se sont engagés, avec la PME, sur deux types de productions : celle d’un blé dur garanti sans résidu de pesticides et celle d’un blé dur bio garanti sans utilisation de pesticides.Les producteurs sont répartis dans le Gard et le Gers. Leur ambition, partagée avec Alpina Savoie, est de générer des produits de qualité, respectueux de la biodiversité.

Le blé dur bio de France, garanti zéro utilisation et sans résidu de pesticides, même bio

La grande majorité des pâtes bio auxquelles les consommateurs ont accès ne sont pas fabriquées en France ou, en tous cas, pas à base de blé dur bio français. Il y a plus de dix ans, Alpina Savoie a été précurseur dans la structuration de la filière blé dur bio française.

Profondément engagée, l’entreprise va plus loin en cultivant du blé dur bio français sans utilisation de pesticides, même bio. Une promesse supplémentaire sur le bio, autant pour les consommateurs que la Nature. Un engagement fort qui a permis à Alpina Savoie, en novembre 2020, de recevoir le premier trophée LSA de la croissance bio pour sa filière bio de France. Une filière qui permet à Alpina Savoie d’être aujourd’hui encore l’une des seules marques de grande distribution à proposer des pâtes bio 100 % françaises, garanties zéro résidu de pesticides, même bio. À ce jour, l’entreprise est toujours étroitement liée à cette filière, puisqu’elle lui achète la majorité de ses volumes.

La filière blé dur française durable : avec elle, on contrôle les blés durs à chaque étape

L’Épinette, symbole des engagements : l’Épinette, un format qui a fait son entrée dans la gamme de pâtes Filière Française garanties sans résidu de pesticides en octobre 2018. Avec sa forme d’épi de blé, elle fait écho au travail porté par Alpina Savoie en faveur d’une démarche éthique et durable. Elle porte depuis mars 2019, comme toutes les pâtes de cette gamme, le label zéro résidu de pesticides garanti par le Collectif Nouveaux Champs.

Alpina Savoie a mis en place des contrats inédits avec 60 agriculteurs pour développer une filière blé dur française, sans résidu de pesticides. Ces contrats de trois ans garantissent un juste prix d’achat du blé dur et sont décorrelés du cours mondial du blé. Une démarche éthique, rare sur le marché français, qui permet aux agriculteurs de voir leurs efforts, en faveur d’une culture durable récompensés mais également de mieux prévoir leur rentabilité et donc de faciliter l’investissement dans leurs exploitations.

Ce partenariat avec des agriculteurs français, initialement en culture raisonnée, a pris un tournant en 2017 ; la PME a voulu aller plus loin, vers des conditions de culture garantissant des produits sans résidu de pesticides. Une démarche vertueuse, partagée avec des agriculteurs engagés, en faveur d’une alimentation locale, plus saine, dans le respect de la nature.

Par un engagement commun avec le Collectif Nouveaux Champs, Alpina Savoie rejoint en mars 2019 les 43 partenaires qui constituent ce mouvement citoyen, un rapprochement naturel pour son travail engagé depuis des années. La PME vient étoffer la proposition du Collectif Nouveaux Champs avec une nouvelle typologie de produits, le label concernant principalement des produits frais.

Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com/fr