Amplifier la démarche RSE au sein des territoires d’implantation du Groupe

Ancré en France avec six usines et son siège social, le Groupe Aoste tient à contribuer activement au développement responsable de ses territoires d’implantation, et au développement de l’ensemble de ses collaborateurs. Aujourd’hui le Groupe souhaite renforcer sa démarche et accroître le bien-vivre local, l’employabilité et la diversité des talents.

Sécurité, santé, management, impact local… Des ambitions à tous les niveaux

La sécurité et la santé au travail sont aussi des points d’ancrage de l’entreprise, déjà jalonnés de réussite :

  1. Mise en place une démarche “0 accident” avec le programme de sécurité au travail « 12 best practices » déployé sur le site pilote de Saint-Symphorien
    Résultats : 500 jours sans accident sur le site.
  2. Depuis 2015, le Groupe développe un programme santé, bien-être et performance axé sur les effets du sport sur la santé avec de nombreuses initiatives autour des gestes et postures et la venue de coachs sportifs. Ce programme se complète par des sensibilisations sur les pratiques du sommeil et de l’alimentation
  3. Le Groupe a également mis en place un réseau d’assistantes sociales dans les usines

Le Groupe Aoste est fier de son engagement sur les questions de management et de gestion des ressources humaines

Le développement de l’employabilité est une priorité du Groupe. Ainsi, 3 % de la masse salariale sont consacrés à la formation interne sur tous les corps de métier, auxquels s‘ajoutent les heures dispensées en formation, avec une progression multipliée par quatre depuis 2019, pour tous les collaborateurs.

En terme d’évolution professionnelle, et pour l’année 2020, 46% des postes industriels et 50% des postes dans les fonctions support ont été pourvus en interne.

En effet, l’entreprise favorise l’évolution professionnelle et mise beaucoup sur l’adaptabilité, le potentiel et le souhait des collaborateurs d’évoluer. Ainsi, de nombreux parcours atypiques ont pu être accompagnés : Stéphanie Chiotasso a évolué de Directrice d’usine à Directrice Supply Chain et Elise Sautel de stagiaire, à Ingénieur projet industriel puis Responsable conditionnement et expédition.

Culture d’entreprise

Au quotidien la volonté de réaliser des bons produits anime l’ensemble des collaborateurs et nourrit la fierté d’appartenance. Mais c’est aussi un mode de management de proximité, qui a particulièrement été salué pendant cette année 2020 atypique, qui soude les équipes.

Par ailleurs, le Groupe Aoste se positionne déjà dans les meilleures pratiques en termes d’égalité professionnelle. Avec une note de 93/100 à l’index égalité professionnelle, il se situe dans la tranche des 15 % des notes les plus élevées en France, notamment grâce à une répartition entre femmes et hommes exceptionnelle dans ce type d’industrie (43 % femmes et 57 % hommes).

L’impact local

Le Groupe Aoste développe des relations fortes avec les communautés où ses sites sont implantés via différentes actions de recrutement local, de partenariats, et une participation à la vie sociale et sportive. Ainsi, le Groupe est pleinement ancré dans la vie locale avec 50 % de ses investissements au profit de ses territoires ruraux, via la co-création d’une crèche sur la commune d’Aoste et l’implantation de deux magasins d’usine permettant aux habitants de bénéficier des produits du Groupe.

Le Groupe s’investit également dans « Alliance et territoire » en proposant des coachs, des conseillers pour accompagner des PME locales, et des mentors pour les cadres dirigeants. L’entreprise reverse également 92 % de sa taxe d’apprentissage à des organismes locaux de la région AURA pour soutenir les écoles, et participe à la réinsertion professionnelle via un programme de préparation opérationnelle à l’emploi (POE), en partenariat avec Pôle emploi.

De plus, le Groupe Aoste a réalisé en 2020 un don de plus de 68 tonnes de produits répartis auprès de la Banque Alimentaire, des Restos du Cœur, du Secours Populaire et de la Croix Rouge.

Voir le programme complet RSE du Groupe Aoste : www.j-agis-pour-nourrir-demain.fr