Arterris lance une gamme de bières locales pour valoriser la production de ses agriculteurs Occitans

Published by J'agis Pour nourrir demain on

Portée par la coopérative agricole Arterris, Espigal est la nouvelle marque de bières locales Made In Occitanie produite à partir d’orge brassicole issue de la région. 

Désaltérante et conviviale, la bière est le produit phare de l’apéritif ! C’est même la boisson la plus plébiscitée des 18-50 ans et ce quelle que soit la saison. Arterris s’inscrit sur ce marché porteur avec le lancement d’une gamme de trois références « Made In Occitanie » disponibles dès la rentrée 2020 : une blonde, une blanche et une ambrée. 

Une gamme de bières 100% naturelles et locales 

La marque Espigal est née du partenariat entre la coopérative Arterris et sa filliale la Malterie Occitane qui vise à malter l’orge issue des productions des adhérents et à brasser la bière Espigal dans le Tarn. 

Les recettes des bières ont été élaborées par un artisan brasseur passionné basé à Saint- Sulpice sur Tarn selon un cahier des charges défini par la coopérative. Les différentes recettes de la gamme misent sur un principe simple : proposer une bière artisanale (craft beer) de qualité accessible aux connaisseurs, comme aux consommateurs occasionnels. 

Les bières Espigal sont 100% naturelles : elles sont fabriquées sans additifs ni conservateurs et sont non filtrées et non pasteurisées. Cette production artisanale se traduit par un léger voile et dépôt de levure dans la bière, véritables gages de qualité. 

La gamme générale se décline pour cette phase de lancement en trois références, disponibles en 33 cl et 75 cl : la blonde, la blanche et l’ambrée. Une bière IPA sortira à l’automne et une brune style Porter en 2021. A cela s’ajouteront des bières dites de saison ou des collections éphémères. 

Une marque 100% locale qui valorise la production des agriculteurs d’Occitanie 

Cette nouvelle gamme de bières artisanales incarne l’Occitanie : son nom « Espigal » fait référence au territoire d’Arterris puisque « Espiga » signifie épi de céréale en occitan. Le L final apporte une touche chantante tout en rimant avec régional ou local, qui est l’ADN de la coopérative. De par son origine, l’orge qui sert à la fabrication des bières provient essentiellement du Lauragais, du Tarn, de l’Ariège et du Tarn et Garonne. 

La gamme Espigal sera disponible à partir de septembre dans tous les magasins Arterris en Occitanie : Gamm Vert, Larroque et Les Fermiers Occitans. 

Plus d’informations sur www.arterris.fr