Arterris maintient le cap et mise sur la diversification de son activité en 2021

Published by J'agis Pour nourrir demain on

Dans le contexte de crise sanitaire de 2020, la coopérative agricole Arterris a su faire preuve de résilience et d’une forte capacité d’adaptation. Grâce à une cohésion d’équipe forte, une solidarité marquée et à son agilité, Arterris dresse un bilan 2020 solide. L’année a été également marquée par la nomination de Christian Reclus en qualité de Directeur Général. La nouvelle Direction du Groupe affiche des ambitions fortes pour chacun de ses 3 pôles (agricole, agroalimentaire et distribution) et projette notamment de se déployer sur de nouveaux marchés.

Arterris affiche une année 2020 solide et consolide son activité de distribution

Le résultat du dernier exercice est positif même si l’on doit regretter un niveau bas des cours des productions céréalières. Le Groupe dépasse le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires global (1013M€) et consolide ses fonds propres à près de 200 M€.

Le pôle agricole affiche un CA de 630M€ réparti entre la collecte grandes cultures-légumes (264M€), agrofourniture-équipements (211M€), les Semences et légumes secs (98M€) et la nutrition et production animale (145,1M€).

Le pôle distribution qui regroupe 40 magasins Gamm Vert, un magasin Frais d’Ici à Foix, ainsi que 11 boutiques de produits alimentaires Les Fermiers Occitans et Larroque, réalise un chiffre d’affaires de 53M€. Une belle croissance et une fréquentation des magasins en hausse qui confirment le choix stratégique du groupe de consolider son activité distributive alimentaire, notamment en produits d’origine locale.

Le pôle dédié à l’activité agroalimentaire pèse 331M€, grâce à ses marques produits La Belle Chaurienne, Mon Bon Bio, Secret d’éleveurs ou encore Les Bories, ainsi que ses produits carnés, commercialisés par Ovimpex et Alpes Provence Agneaux.

Enfin, la dette financière nette du groupe a continué à baisser : 29,6M€ contre 47,3M€ sur l’exercice précédent. Les ratios financiers du groupe sont bons, malgré un résultat d’exploitation impacté par le contexte économique agricole.

2021 : un engagement fort pour permettre aux consommateurs de mieux se nourrir

En ce début d’année, la distribution agricole française a été marquée par l’application du référentiel sur « la séparation de la vente et du conseil » des produits phytosanitaires. La coopérative Arterris a fait le choix de la vente, ce qui ne l’empêche pas de conserver son rôle d’accompagnement auprès de ses adhérents à travers les recommandations d’utilisation des produits vendus, la recherche de solutions alternatives en cohérence avec les cahiers des charges des filières, la réglementation et la demande sociétale.

Pour ses activités « produits carnés » et de production animale (porcs, ovins, canards, volailles, bovins), Arterris compte affirmer haut et fort ses ambitions de valoriser les productions françaises et locales de haute qualité. Cet objectif répond clairement aux attentes des consommateurs qui, à l’ère du « flexitarisme », privilégient une alimentation variée, de qualité et issue de filières locales. Concrètement, Arterris souhaite valoriser son activité de transformation animale via la création de marques et la mise en place d’une nouvelle organisation commerciale sur le pôle produits carnés.

Côté végétal, Arterris accéléré le déploiement en aval de l’activité farines, et notamment la valorisation de la filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) et Bio, via sa filiale Les Moulins Pyrénéens. Ce segment offre des opportunités de diversification à Arterris, en adéquation avec les attentes des consommateurs. Toujours sur le plan des farines, Arterris vient d’annoncer la co-création, avec CIACAM, de la société Vegedry dédiée à la mise sur le marché en 2021 de farines de légumineuses. Ces nouveaux produits permettront de commercialiser davantage de productions issues des adhérents d’Arterris telles que le pois chiche et autres légumes secs. Outre les légumineuses, Arterris a également des ambitions clairement affichées sur la catégorie légumes frais, une filière d’avenir aux fortes perspectives de croissance sur les territoires du sud et méditerranéens. Une démarche de recrutement de producteurs de légumes racines (carottes, navets, radis, etc.) et d’asperges est en cours pour servir les attentes du marché.

Concernant la distribution grand public, Arterris compte une nouvelle corde à son arc grâce au lancement en novembre dernier du premier site marchand Arterris : marcheoccitan.fr. Le lancement de « MO » Marché Occitan correspond à un virage important dans la digitalisation d’Arterris, qui parvient ainsi à valoriser son savoir-faire au-delà de sa zone géographique d’origine. Pour aller plus loin, 2021 sera marquée par l’ouverture de boutiques MO autour de ce concept fort de proximité qui permettra de rapprocher les consommateurs des produits de la terre et des productions des agriculteurs adhérents d’Arterris. La première boutique ouvrira ses portes à Balma (31) avant l’été.

Plus globalement, la stratégie d’Arterris sera guidée par sa politique RSE qui se concrétise d’ores et déjà dans chacun des métiers du groupe. A titre d’exemple, la coopérative souhaite créer de la valeur pérenne en lançant courant 2021 une marque dédiée au bœuf occitan. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, Arterris a amorcé une collaboration avec Too Good To Go pour une partie de son réseau boutiques, et dans le but de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’inclusion, une association avec Les Belles Gamelles ou encore Cuisine mode d’emplois. Dans l’optique d’être acteur de solutions favorisant une agriculture et un système agroalimentaire durables et innovants, Arterris travaille sur des solutions de biocontrôle innovantes utilisant des substances naturelles (parois de levures inertes), pour renforcer les défenses immunitaires des vignes. Arterris fait ainsi figure de pionnier dans ce domaine avec plus de 80 000 ha protégés l’an passé avec ces solutions. Enfin, pour garantir la proximité avec ses adhérents, producteurs et partenaires, le podcast « Epi c’est tout » de la coopérative proposera un tout nouveau format cette année.

Plus d’informations sur www.arterris.fr