Avec AGIR, le Groupe Aoste accélère ses engagements de développement durable

Published by J'agis Pour nourrir demain on

Entreprise leader de la charcuterie en France avec ses marques Aoste, Justin Bridou, Cochonou et César Moroni, le Groupe Aoste présente A.G.I.R., pour Acteur Gourmand, Innovant et responsable, son programme d’engagements RSE dont l’ambition est de créer de la valeur sociétale et environnementale pour les consommateurs, producteurs, ses collaborateurs et les distributeurs de la filière porcine française.

AGIR, un programme d’actions ambitieuses qui vise la zéro tolérance et l’atteinte à 100% des objectifs RSE

Pour le Groupe Aoste, sa position de leader l’engage. Depuis plus de 40 ans, les Français ont choisi ses marques pour accompagner leurs moments de plaisir et de partage. Et pour être à la hauteur de cette confiance, le Groupe Aoste se veut irréprochable sur le goût et la qualité de ses produits, ainsi que sur les questions sociales, environnementales et économiques.

Ses enjeux principaux sont simples :

Continuer à apporter à tous ses consommateurs le plaisir gourmand et de bons produits, qui sont le socle de la relation de fidélité qu’il entretient avec eux.

Et, parce que le Groupe travaille avec des animaux et plus de 15 000 éleveurs, il doit contribuer à transformer les pratiques d’élevage vers un meilleur bien-être animal.

Plus globalement, c’est un défi immense à relever car il s’agit à la fois d’entretenir la dynamique économique de l’entreprise, d’assumer sa responsabilité sur tous ses territoires d’implantation, de baisser drastiquement son empreinte environnementale.

Le Groupe est convaincu qu’il est possible d’atteindre conjointement ces objectifs ambitieux, au travers d’innovations, de temps de Recherche & Développement et de l’engagement de tous ses collaborateurs pour marquer une étape essentielle pour le futur.

« À l’intersection des nouvelles attentes de nos consommateurs et des impératifs économiques, environnementaux et sociaux, les entreprises doivent réinventer leur manière d’opérer. L’atteinte dans les 5 à 20 ans des grands objectifs de développement durable doit nous conduire à inventer de nouveaux modèles économiques, rendant les produits plus responsables et accessibles à tous. Cette démarche va engendrer des évolutions de nos processus de production à très faible empreinte environnementale, voire régénérateurs. Sur ces bases, nous avons construit le programme AGIR, avec des ambitions fortes, qui met le développement durable au coeur de notre stratégie, et qui fédère nos équipes. Un programme au travers duquel nous nous engageons à progresser et à faire évoluer. Progresser, concevoir de nouveaux modèles de développement qui profitent à tous, c’est une question de responsabilité sociétale vis-à-vis de tout notre écosystème » explique Philippe Duriez, CEO Groupe Aoste.

AGIR, c’est un programme articulé autour de 6 engagements :

100% emballage recyclé en 2030 pour mettre un terme à l’utilisation de matières premières fossiles dans nos emballages

Zéro rejet en 2030 pour une meilleure boucle circulaire dans l’utilisation de nos rejets et déchets

Zéro carbone en 2040 pour une empreinte environnementale plus responsable

100% bien-être animal en 2040 pour ouvrir la voie à de nouvelles pratiques d’élevage

Zéro ingrédient superflu en 2030 pour des produits plus naturels en garantissant le goût et la sécurité alimentaire

100% territoires responsables pour le bien vivre des collaborateurs et le bien vivre local

Dans la continuité des actions mises en place par les marques Aoste, Cochonou, Justin Bridou et César Moroni et le Groupe AOSTE, les six piliers d’A.G.I.R traduisent notre volonté d’insuffler une dynamique nouvelle, plus engagée, plus respectueuse et déterminante pour la filière porcine française, pour les éleveurs, pour les territoires et pour les consommateurs. L’entreprise a pleinement conscience du challenge à relever et se donne les moyens d’agir de front avec une implication de tout son écosystème.