Candia aide les jeunes agriculteurs

D’ici 5 ans, la moitié de la production laitière en France devra être assurée par une nouvelle génération d’agriculteurs et agricultrices pour continuer à nourrir les français.

La France est le deuxième producteur de lait en Europe et son avenir semble assuré. Mais un danger guette… La pyramide des âges au sein du métier est très déséquilibrée puisque 42 % des éleveurs et éleveuses laitiers ont plus de 50 ans. Il est donc important de soutenir et encourager la relève.

Susciter des vocations, favoriser la transmission, former les nouvelles générations, accompagner la reprise d’exploitation, préparer aux enjeux environnementaux et sociétaux… sont autant de défis qui mobilisent chaque jour SODIAAL, la coopérative laitière à laquelle appartient CANDIA.

« Plus que jamais, notre mission de jeunes agriculteurs est de nourrir les hommes avec des produits sains et de qualité. Et pour nous installer, nous avons besoin du soutien de tous et des conseils de nos aînés. » confirme Anne-Sophie Delassus, jeune agricultrice.

Face à ces enjeux, SODIAAL œuvre depuis 2014 pour aider ses jeunes éleveurs et éleveuses avec un dispositif de soutien global : une aide unique à la fois financière, technique et humaine, qui vise à soutenir l’installation de 1 000 jeunes agriculteurs entre 2019 et 2026.

Une aide de 10.000€ est attribuée à l’installation de chaque nouveau jeune agriculteur pour un suivi technique et humain qui contribue à la transmission du métier.

Pour booster ce dispositif global, CANDIA invite aujourd’hui les consommateurs à s’engager, à leur niveau, en proposant la brique CANDIA aide les jeunes agriculteurs.

Une brique solidaire pour engager les français dans ce défi qui les concerne directement : favoriser l’installation de nouvelles générations d’éleveurs et éleveuses pour soutenir l’autonomie alimentaire française.

Grâce à cette innovation, pour chaque achat d’une brique de lait, CANDIA aide les jeunes agriculteurs, 5 centimes seront reversés au fond solidaire de la coopérative Sodiaal destiné aux jeunes agriculteurs.

CANDIA contribuera ainsi sensiblement au dispositif Sodiaal pour financer la relève :

  • Apporter une aide de trésorerie aux jeunes agriculteurs
  • Aider les fermes à s’équiper pour produire du lait de qualité
  • Compléter la formation des éleveurs