Certification « Neutre en carbone » au niveau mondial pour evian

evian a annoncé, en avril 2020, avoir atteint son objectif de neutralité carbone, une ambition fixée en 2015 par la marque au niveau mondial lors de la COP 21 à Paris. La certification a été décernée par Carbon Trust. Une reconnaissance qui vient saluer une nouvelle fois la démarche environnementale de la marque qui ambitionne de devenir 100% circulaire d’ici 2025.

Un objectif ambitieux, résultat d’actions menées depuis plusieurs années

La certification de notre site d’embouteillage d’Évian-les-Bains en France en 2017 et de nos activités en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), suivies en 2019 de celles de l’Allemagne et de la Suisse ont été des étapes clés dans l’obtention de cette certification mondiale. Aujourd’hui, cette certification, qui fait d’evian la première marque internationale de Danone à atteindre la neutralité carbone, s’inscrit comme un pilier significatif de notre démarche environnementale. Elle est le résultat de plans d’actions solides et ambitieux depuis plus de 10 ans pour réduire notre empreinte environnementale depuis la source de notre eau minérale naturelle jusqu’au consommateur : de la conception au recyclage en passant par la production et le transport.

Shweta Harit, directrice de la marque globale evian commente : « La réduction de notre empreinte environnementale est de longue date au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Réduire nos émissions de carbone, c’est agir pour redonner à la nature et la biodiversité toute leur place dans nos sociétés. C’est pourquoi cettecertification est une étape si importante pour nous. Nous ne comptons pas nous arrêter là et allons continuer à nous mobiliser pour relever les nombreux défis environnementaux et climatiques pour un monde plus durable demain. »

Repenser notre chaine de valeur pour réduire notre empreinte de carbone

Cette certification internationale PAS2060 a été délivrée par Carbon Trust au niveau mondial.

Elle est le résultat d’un plan de réduction continue de nos émissions de carbone sur l’ensemble de notre chaine de valeur et particulièrement lors de 3 étapes clés du cycle de vie de nos produits :

Dès la conception : nous innovons et repensons nos emballages pour qu’ils soient plus légers, plus durables, réduisant ainsi notre besoin en énergies fossiles et par conséquent notre empreinte carbone.

  • Réduction du poids de nos bouteilles : l’allègement de la bouteille 1.5L, format le plus vendu en France, a permis de réduire de 17 % son empreinte carbone entre 1993 et 2018.
  • 100% matière recyclée (rPET) : une bouteille composée à 100% en matière recyclée (rPET) permet une réduction d’émissions de CO2 allant jusqu’à 50% par rapport à une bouteille en plastique vierge (bouchon et étiquette exclus). Ainsi, depuis 2008, nous avons redoublé d’efforts pour intégrer progressivement de plus en plus de rPET dans nos bouteilles avec l’ambition d’atteindre 100% d’ici 2025. Aujourd’hui, notre gamme contient en moyenne 30% de matière recyclée. Certains de nos produits en comptent d’ores et déjà 100%, à l’instar de notre système d’hydratation à domicile evian (re)new. D’autres emballages 100% rPET seront également lancés cette année.

Lors de la production : la transformation de notre site d’embouteillage entre 2011 et 2017 a été pensée pour s’inscrire en cohérence avec nos objectifs environnementaux et notamment de neutralité carbone. Cela s’est traduit par plusieurs actions pour réduire notre consommation énergétique et valoriser nos déchets. Notre site d’embouteillage est certifié neutre en carbone depuis 2017 devenant le premier site agroalimentaire en France à atteindre cet objectif ainsi que le premier site de production de Danone dans le monde. Alimenté à 100% en énergies renouvelables, son empreinte carbone a été réduite de 90% entre 2015 et 20191.

Pendant l’acheminement et le transport : changer les modèles de production, c’est aussi repenser les modèles de distribution pour privilégier un transport plus durable. Près de 50% de nos produits quittent notre site d’embouteillage en train depuis la gare privée implantée au sein du site. Cela génère une empreinte carbone 10 fois inférieure à celle de camions en France.

Préserver et restaurer les écosystèmes naturels et leurs communautés locales

En parallèle de ces plans de réduction de nos émissions de carbone, nous sommes partenaire du Fonds Carbone Livelihoods depuis 2008. A travers ce fonds, nous soutenons la préservation et la restauration de zones humides et de leurs communautés locales notamment à travers la plantation de 13 millions d’arbres nous permettant de compenser nos émissions de carbone restantes pour atteindre la neutralité carbone.

Cette certification, dont le renouvellement devra être réévalué chaque année, ne peut être obtenue qu’à partir de crédits carbone à haute valeur sociale. Nous sommes donc pleinement engagés pour continuer nos efforts de réduction sur le cycle de vie de nos produits.

Pour Hugh Jones, Directeur Général de Carbon Trust : « Carbon Trust est heureux d’avoir collaboré avec evian pour l’obtention de sa certification de neutralité carbone. Nous reconnaissons pleinement leurs progrès pour repenser durablement la conception, la production et le transport de leurs produits et réduire ainsi leur empreinte carbone. Nous sommes convaincus qu’evian poursuivra la réalisation d’engagements forts pour un monde plus durable demain et notamment son ambition de devenir une marque circulaire à horizon 2025 ».

L’obtention de la neutralité carbone est un marqueur fort et important de nos ambitions en matière environnementale. Comme annoncé en 2018, nous nous sommes fixés comme objectif de devenir une marque circulaire d’ici à 2025 : toutes nos bouteilles seront fabriquées à partir de matière recyclée provenant d’autres bouteilles, créant ainsi une boucle fermée sans recours à l’utilisation de nouveau plastique.