Contribuer à des pratiques agricoles, d’élevage et de pêche plus durables et respectueuses

Maillon d’une chaîne de valeur dont tous les acteurs en amont et en aval sont interdépendants et partenaires, Fleury Michon contribue à créer des filières de qualité à travers des engagements clairs.

Mettre en place des filières d’approvisionnement pour ses principales matières premières (porcs, volailles, poissons et légumes)

L’entreprise a opté depuis de nombreuses années pour une stratégie de création de filières : approfondir ses relations et tisser des liens étroits avec les fournisseurs à chaque étape de la chaîne (conception, production, fabrication, transformation).

Des enjeux identifiés et qui mènent à des projets en développement et des engagements concrets

Le bien-être animal

Signature du BCC : D’ici 2026 au plus tard, 100 % de l’approvisionnement de Fleury Michon en viande de poulets sera issu d’élevages et d’abattoirs respectant l’ensemble des critères du Better Chicken Commitment, pour toutes ses activités européennes.

Participation à l’Association Étiquette AEBEA : En adhérant à l’Association Étiquette Bien-Être Animal avec d’autres acteurs de la filière porcine, nous travaillons sur un étiquetage qui permet de progresser collectivement sur le bien-être animal du porc.

Les œufs ponte au sol (hors cage) : Depuis 2019, Fleury Michon s’est engagé dans l’arrêt de l’utilisation d’œufs et ovoproduits issus de poules élevées
en cage.

La rémunération des éleveurs dans la filière porcine

En partenariat avec le groupe Avril (filière porcine) et le groupe Terrena (filière avicole), la Filière Française des Eleveurs Engagés s’appuie sur 3 engagements significatifs :

    • une meilleure rémunération des éleveurs : prime versée par Fleury Michon par porc éligible à chaque éleveur ➜ + 25 % vs 2015 ;
    • un suivi de la gestion environnementale avec des indicateurs d’optimisation de la consommation d’eau et d’énergie ;
    • résultats : 80 000 porcs élevés sans antibiotique dès la naissance depuis mars 2020.

Le label Fleury Michon Pêche Responsable

Depuis 2013, les poissons utilisés pour notre surimi, sont sélectionnés selon un cahier des charges strict, inscrits dans le cadre de partenariats de long terme avec nos fournisseurs. Les critères de ce label portent entre autres sur la qualité des poissons pêchés sous quota pour ne pas diminuer les populations, la valorisation des déchets, le respect de la ressource naturelle et le respect de l’environnement.

« Nous sommes particulièrement fiers de l’installation de l’élevage de Théligny, qui vient concrétiser deux ans de travail. En nous associant, éleveurs et transformateurs, nous créons un modèle qui répond à 3 enjeux : l’approvisionnement en porc BIO français, l’accompagnement économique auprès de jeunes éleveurs pour s’installer et le développement de nouvelles initiatives pour le bien-être animal. » Gérard Chambet, Directeur général des Opérations chez Fleury Michon