d’aucy : première marque à proposer une gamme de légumes en conserve issus d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale baptisée « Bien Cultivés »

Published by J'agis Pour nourrir demain on

Dans la continuité de la démarche agroécologique menée par d’aucy, une nouvelle gamme de produits va être proposée aux consommateurs français. À partir d’avril 2021 sera commercialisée la nouvelle gamme «Bien Cultivés», premiers légumes en bocal issus d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale.

Après la gamme « Bio engagé » , la nouvelle gamme « Bien Cultivés » s’inscrit dans la continuité de la stratégie agroécologique de d’aucy dont l’objectif est que 100% des producteurs de légumes de la marque soient reconnus par une certification environnementale ou bio d’ici 2023.

Pour la première fois en France, des légumes en bocal issus d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale seront accessibles au plus grand nombre. Avec ces produits, les consommateurs ont l’assurance que ces légumes sont cultivés dans des exploitations qui s’engagent au travers de quatre piliers fondamentaux : encourager la biodiversité, protéger les cultures dans le cadre d’un raisonnement global, préserver les terres et la richesse des sols, et préserver les ressources en eau.

« En encourageant la biodiversité, en contribuant à la préservation de l’environnement, en fournissant des produits de qualité tout en rémunérant justement les agriculteurs français, d’aucy démontre une nouvelle fois notre volonté d’être engagés et d’apporter des réponses innovantes aux enjeux de notre époque: nourrir les hommes, protéger notre environnement et valoriser le travail des producteurs français » précise Nicolas Facon, Directeur Général d’aucy France.

Les produits « Bien Cultivés », issus de pratiques agricoles préservant la biodiversité…

Dans le cadre de sa feuille de route agroécologique, d’aucy apporte une attention toute particulière au maintien d’éléments favorables à la biodiversité au sein des exploitations. Les exploitations certifiées « Haute Valeur Environnementale » y contribuent par une diversité d’actions, telles que :

  • Protéger les environnements boisés ;
  • Replanter des haies ;
  • Implanter des jachères mellifères autour des champs ;
  • Installer des ruches en partenariat avec des apiculteurs ;
  • Diversifier les cultures au sein des exploitations;
  • Privilégier les solutions de biocontrôle à chaque fois que cela est possible;

Les producteurs s’engagent pleinement au quotidien et des nouvelles mesures sont constamment testées pour enrichir les plans d’action et favoriser le partage de bonnes pratiques.

Engagés pour le made in France & la pérennité des exploitations

Engagée pour la pérennité des exploitations françaises et de leur démarche agroécologique, d’aucy souhaite aller plus loin en permettant aux consommateurs d’être pleinement acteurs du soutien aux agriculteurs aux côtés de la marque.

Ainsi, pour chaque bocal «Bien Cultivés» acheté, la marque s’engage à reverser 5 centimes supplémentaires pour financer la transition agricole. La mise en place de la réversion pour les «Bien Cultivés» devrait permettre de collecter environ 145 0000 euros pour les producteurs de la marque dès la première année de lancement.

En favorisant le développement de nouvelles offres qui préservent l’environnement et rémunèrent justement les agriculteurs, d’aucy confirme son statut de marque engagée.

Une innovation importante sur la capsule

En plus de s’inscrire dans une démarche vertueuse en termes de production agricole et de consommation, cette gamme innove par un aspect important de son conditionnement : sa capsule à ouverture facile.

En effet, cette capsule s’ouvre deux fois plus facilement qu’une capsule standard. Ce système (Capsule ORBIT® – Crown Europe), qui vient répondre à une problématique consommateur courante et bien identifiée, est introduit en exclusivité par d’aucy.