Ensemble, au-delà du bio pour le Printemps du bio

Avec sa gamme bio de France garantie sans résidu de pesticides, même bio, Alpina Savoie continue de s’engager et invite les consommateurs à la rencontre de ses agriculteurs et collaborateurs sur le terrain.

Alpina Savoie propose la seule gamme de pâtes françaises issue de blés bio cultivés sans aucune utilisation de pesticides y compris ceux tolérés en agriculture biologique. Entourée de scientifiques et d’agriculteurs passionnés, elle proposera dès le printemps 2021 à ses consommateurs de venir dans les champs et dans les ateliers, pour découvrir les femmes et les hommes qui portent les engagements de cette filière d’excellence et ses impacts sur la biodiversité. En parallèle, l’étude menée avec l’Institut de recherche de la Tour du Valat entrera dans une nouvelle étape.

Consomm’acteurs et observateurs

Engagée depuis toujours en faveur d’une alimentation durable, Alpina Savoie donne une nouvelle envergure à ses engagements avec sa campagne « Ensemble au-delà du bio ». Composée de temps forts répartis sur l’année 2021, elle vise à valoriser le travail des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour du champ à l’assiette pour proposer de bonnes pâtes bio françaises : agriculteurs, scientifiques, maître pastier etc. Pour aller encore plus loin, des consommateurs tirés au sort sur participation seront invités à rencontrer les équipes d’Alpina Savoie, dans les champs ou dans les ateliers, afin de vivre directement les engagements de l’entreprise. Il sera possible de tenter sa chance dès le 1er mai sur le site dédié : alpina-savoie-biodefrance.fr.

Une filière bio unique en son genre

En partenariat avec les agriculteurs de sa filière blé dur bio, unique en France, Alpina Savoie a décidé de créer la gamme Bio de France* à partir de blés cultivés sans utilisation de pesticides, même bio. Un travail qui n’aurait pas pu voir le jour sans ses partenaires, à la pointe en matière de bio.

Pleinement impliqués dans la démarche aux côtés d’Alpina Savoie, les agriculteurs ont un rôle charnière dans l’élaboration de la gamme Bio de France*. Depuis plus de 20 ans, ils ont fait le choix de collaborer avec le fleuron savoyard en mettant leur mode de culture au service de la création de cette gamme unique. Désormais, ce sont une soixantaine d’agriculteurs qui appliquent un cahier des charges plus exigeant encore que la certification bio. En contrepartie, Alpina Savoie a fait le choix de les soutenir financièrement avec une rémunération juste, garantie pendant 3 ans.

Une technique culturale unique

La culture du blé dur bio sans utilisation de pesticides, y compris ceux tolérés dans l’agriculture bio, est rendue possible grâce au développement de nouveaux modèles culturaux, dans un climat camarguais favorable. Les agriculteurs de la filière ont mis en place des systèmes de rotation des cultures, un levier agronomique fondamental, permettant de maintenir la fertilité des sols, de maîtriser l’apparition des bio-agresseurs, tout en maintenant de bons rendements. À cela, s’ajoute une réflexion profonde sur l’environnement paysager favorisant le retour de la faune et de la flore en Camargue.

Agriculteur engagé aux côtés d’Alpina Savoie sur la gamme Bio de France* garantie sans résidu de pesticides, même bio. Loïc Seuillerot veut « continuer à mener ce travail de recherche et d’amélioration de la qualité des matières premières ».

« Le partenariat mis en place avec Alpina Savoie permet une vraie valorisation du travail que nous menons au quotidien dans les champs. OEuvrer à une alimentation plus saine et responsable est une véritable motivation au quotidien. À cela s’ajoute la fierté de découvrir le fruit de ce travail dans les rayons, et finalement dans les assiettes ! ».