Éradiquer tout rejet polluant de production industrielle

La démarche zéro rejet du Groupe Aoste a été initiée en 2015, et en 2019, une réduction significative de 97 % des déchets et rejets a été atteinte, grâce à des efforts réalisés sur les déchets organiques issus du porc et sur les déchets non dangereux (dont les plastiques souillés).

Avec cette trajectoire ambitieuse vers 2030, le Groupe Aoste s’est donné comme objectif d’éradiquer tout rejet généré durant ses processus de fabrication en les réutilisant ou en les recyclant.

Un projet de méthanisation et une réduction de la consommation d’eau au service du zéro rejet

Deux temps forts vont permettre au Groupe Aoste d’atteindre ses objectifs :

  • Le projet de méthanisation en partenariat avec CVE, avec la construction d’une usine par ces derniers pour valoriser les déchets organiques de l’usine Aoste grâce à la production de biogaz.
  • Le projet sur les groupes frigorifiques va permettre la diminution de 20 % de la consommation d’eau sur Aoste et de limiter l’usage de certains gaz

« CVE va construire dès le mois de juin 2021, une unité de méthanisation territoriale. Par ce projet, nous avons l’ambition de créer une filière locale de valorisation des déchets organiques du territoire. Le Groupe Aoste a souhaité s’engager pleinement à nos côtés et de façon durable » selon Sandrine Duchaine, Responsable régionale Développement Biogaz, Sud-est.

Voir le programme complet RSE du Groupe Aoste : www.j-agis-pour-nourrir-demain.fr