Famille Michaud Apiculteurs, des miels d’excellence issus d’environnements préservés

Les abeilles ont une importance capitale pour notre alimentation, qui dépend en grande partie de leur travail de pollinisation. Préserver les territoires sur lesquels elles butinent est essentiel pour leur assurer une bonne santé, et tout autant pour garantir la qualité des miels que nous consommons. C’est pourquoi, Famille Michaud Apiculteurs est toujours à la recherche de miels d’exception, récoltés dans des environnements préservés de toute pollution. L’entreprise n’hésite pas à aller dans les zones les plus reculées du monde pour offrir aux consommateurs de véritables miels d’excellence.

70% de l’agriculture mondiale dépend des pollinisateurs

Selon une étude publiée par le FMI et révélée en mars dernier par Le Parisien-Aujourd’hui en France, « l’abeille est l’être vivant le plus important sur terre ». Les scientifiques estiment que 70 % de l’agriculture de la planète dépend exclusivement de ces insectes pollinisateurs qui permettent aux plantes de se reproduire et de faire des fruits. Cela a conduit le ministère de la transition écologique à évaluer à 2,3 à 5,3 milliards d’euros l’action pollinisatrice des insectes en France, dont celle des abeilles !

Dès lors, la disparition des abeilles est une catastrophe pour la biodiversité et donc pour l’Homme et notre alimentation. Pourtant, 90% de la population aurait disparu ces dernières années. Les causes de ce déclin sont multiples et peuvent varier selon les espèces, bien que l’utilisation massive de pesticides et le changement climatique sont aujourd’hui reconnus comme des effets majeurs de la mortalité des abeilles.

Une qualité des miels à garantir

L’utilisation de pesticides n’augmente pas seulement le taux de mortalité des abeilles. Elle a également un impact sur la qualité des miels. Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel ont démontré, dans une étude publiée en 2017 dans la revue Science, que 80% des miels européens contenaient au moins un pesticide.

Même si, dans la majeure partie des cas, les concentrations sont trop faibles pour représenter une menace pour l’homme, Famille Michaud Apiculteurs a toujours à cœur de proposer aux consommateurs, des miels d’une qualité irréprochable. C’est pourquoi, l’entreprise utilise des outils de contrôle de pointe comme la technologie IRMN (Identification par Résonance Magnétique Nucléaire), une technique d’identification du miel qui permet d’obtenir la composition moléculaire de chaque échantillon de miel afin d’en connaitre l’origine, l’authenticité, et la fraîcheur.

Depuis deux ans, l’entreprise va encore plus loin pour garantir la qualité et la pureté de chaque miel vendu, en contrôlant chaque miel mis en pot avec la spectrométrie de masse. Celle-ci, permet de détecter les contaminants susceptibles d’être présents dans le miel, comme les pesticides ou le glyphosate.

Une sélection de miels d’excellence provenant de territoires préservés

Pour satisfaire la demande de l’ensemble de ses consommateurs, Famille Michaud Apiculteurs propose de nombreuses variétés de miels. Outre l’exploitation familiale de 200 ruches, elle a noué des partenariats avec plus de 700 apiculteurs sur tout le territoire français. Cela permet à l’entreprise de sélectionner les meilleurs et plus purs miels français qui sont ensuite à nouveau contrôlés en laboratoire.

Famille Michaud Apiculteurs a également fait le choix de rechercher, partout dans le monde, des miels d’exception, qui sont bien souvent de meilleure qualité que les miels produits sur des territoires fortement industrialisés ou pratiquant l’agriculture intensive. En effet, ce sont dans les zones protégées de toute pollution que les abeilles produisent le meilleur miel ! L’entreprise sélectionne donc, dans des pays reconnus pour leurs grands espaces préservés, des miels récoltés dans les zones les plus sauvages, où aucune agriculture intensive n’est pratiquée.

Pour être sûre de trouver ces miels d’exception, l’entreprise va à la rencontre de chaque apiculteur sélectionné afin de vérifier la localisation des zones de production et que les récoltes sont pratiquées dans la plus pure tradition apicole. C’est par exemple le cas avec notre apiculteur partenaire argentin, Donato, qui travaille en plein cœur de la Pampa, à sept heures de route de Buenos Aires. Ce n’est que dans ces conditions que l’on peut avoir la garantie d’un environnement qui épargne la santé des abeilles.