Famille Michaud Apiculteurs, une entreprise avec un ancrage territorial fort

Depuis sa création en 1920, Famille Michaud Apiculteurs a à cœur de mettre au service du consommateur son savoir-faire, en offrant le meilleur de la nature. Cet engagement pour une qualité sans égal de ses produits s’accompagne d’une volonté de participer au développement du territoire sur lequel elle est installée depuis des générations.

Privilégier le bassin d’emploi régional, une évidence pour l’entreprise

Dès le début de ses activités, Famille Michaud Apiculteurs s’est installée à Gan, ville de 5 500 habitants, située en pleine nature, au pied des Pyrénées. Aujourd’hui, l’entreprise est devenue le leader européen sur le marché du miel et des produits sucrants 100% purs et naturels avec ses différentes marques tels que Maple Joe® (sirop d’érable) ou encore Sunny Bio® (sirop d’agave), et a fait le choix de rester dans cette ville située à 10 km de Pau. L’entreprise familiale a souhaité continuer à être une partie prenante de ce territoire, et a la volonté de participer au développement économique de sa région.

D’abord, en offrant à chacun de ses 230 collaborateurs, qui participent au développement et au rayonnement de Famille Michaud Apiculteurs, un emploi pérenne et en s’attachant particulièrement à la reconnaissance des compétences. Dès 1995, l’entreprise, qui a été précurseur dans ce domaine, a souhaité leur faire bénéficier de sa réussite, en créant notamment le fonds commun de placement « Lune de Miel Actionnariat ». Aujourd’hui, 80% des collaborateurs en sont actionnaires et bénéficient d’un accord d’intéressement !

Aussi, l’entreprise a mis en place une convention de mécénat avec l’association Du Béarn aux Grandes Écoles dont l’objectif est de favoriser l’égalité des chances des étudiants du département. Chaque année, Famille Michaud Apiculteurs accompagne les écoles régionales afin de former des stagiaires et apprentis aux différents métiers d’une entreprise.

Bien évidemment, dès que des investissements doivent être effectués, comme par exemple la construction du nouveau site de stockage à proximité de Gan, Famille Michaud Apiculteurs favorise, dans la mesure du possible, les entreprises locales : encore un excellent moyen de favoriser l’emploi local !

Développer l’apiculture sur le territoire

Le développement et la préservation de l’activité apicole dans son ensemble est aussi un axe fort de la stratégie d’entreprise de Famille Michaud Apiculteurs. L’entreprise travaille avec plus 500 apiculteurs partenaires (départements 64, 65, 40 et 32), dont la plupart sont signataires de la charte créée par l’entreprise pour protéger les colonies d’abeilles ainsi que les terroirs.

Par ailleurs, le laboratoire de Famille Michaud Apiculteurs, créé dès 1973 et qui a pour mission d’analyser et de sélectionner des miels (accrédité1 selon la norme NF EN ISO/IEC 17025), peut également aider les apiculteurs locaux à développer leur activité tout en privilégiant la qualité de leurs miels.

Enfin, l’entreprise a ouvert, en 2014, le 1er magasin apicole de la région Aquitaine proposant aux apiculteurs locaux une large gamme de fournitures de la meilleure qualité qui soit à des prix très compétitifs.

Pour préserver une apiculture de qualité sur le territoire, Famille Michaud Apiculteurs a mis en place, depuis 2016, des moyens adaptés pour répondre aux besoins des apiculteurs et développer la filière biologique. En 4 ans, l’entreprise est passée de 7 à 68 apiculteurs partenaires qui ont réussi leur conversion en exploitation biologique et dont une vingtaine a pu bénéficier d’un contrat d’accompagnement et d’approvisionnement sur 3 années. Désormais, ce sont environ 150 tonnes de miels biologiques que l’entreprise leur achète tous les ans afin d’offrir, à travers la marque Terre de Miel®, une large gamme de miels bios français aux consommateurs.

Préserver la biodiversité et protéger les abeilles avec la Fondation Lune de Miel®

La responsabilité sociétale de Famille Michaud Apiculteurs passe aussi par une contribution à la biodiversité. Outre sa stratégie initiale en faveur du développement durable et sa politique forte en matière de RSE, l’entreprise agit plus directement pour la survie des abeilles. C’est ainsi qu’elle a créé en 2014 la Fondation Lune de Miel®, sous l’égide de la Fondation de France, dotée de 700 000 € sur 7 ans pour soutenir des projets innovants en faveur de la protection de la biodiversité, des abeilles et de l’apiculture. Parmi les nombreux projets qu’elle finance dans toute la France, certains concernent la région Nouvelle-Aquitaine :

  • – l’association Artpiculture qui a développé des ruchers pédagogiques autour de Tarbes et de Pau,
  • l’association ADANA ADAPI, présente notamment en Nouvelle-Aquitaine, qui a mis en place un projet de recherche pour valider la nécessité d’interventions hivernales pour réduire les foyers résiduels de Varroa
  • l’association girondine La glutamine pour son projet d’installation d’un élevage naturel d’abeilles noires au sein d’un écosystème agroécologique
  • ou encore le lycée agricole de Saint-Pée-sur-Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques qui développe de nouveaux moyens pour améliorer la formation d’apiculteurs soucieux du bien- être de l’abeille et de l’environnement.

L’ensemble de ces engagements, humains, économiques ou sociétaux sont une évidence pour notre entreprise familiale et indépendante qui a toujours eu à cœur de participer au développement local et de faire bénéficier le territoire des fruits de sa réussite !