Famille Michaud Apiculteurs, une entreprise responsable et engagée pour l’avenir

Depuis ses débuts, Famille Michaud Apiculteurs s’est engagée dans une stratégie de développement durable. En proposant des produits sucrants naturels, extraits du meilleur de la nature, elle a toujours considéré qu’il était de sa responsabilité d’agir pour préserver la biodiversité et l’environnement. Elle poursuit cet objectif, à chaque instant, en améliorant sans cesse ces process afin de diminuer son impact sur la planète et de respecter la nature.

Eco-concevoir et fabriquer durablement

Famille Michaud Apiculteurs, dont l’innovation est le facteur clé de sa réussite, est très attachée à l’éco-conception de ses emballages.

Actuellement, ce sont 98 % des emballages que l’entreprise met sur le marché, pots en verre, pots en plastique, pots en carton et doseurs, qui sont recyclables et recyclés dans une filière de recyclage existante. Ce chiffre atteindra les 100% dans moins de 2 ans.

D’ailleurs, depuis avril 2020, 100 % de ses doseurs sont fabriqués à partir de RPET (plastique recyclé). Cette initiative a été récompensée par @MADE_Officiel dans la catégorie « innovation packaging des produits à marque de distributeur » des #MADEAwards.

Cette politique de recyclage, l’entreprise l’a poussée pour chaque étape de la production. Ainsi, chaque fût utilisé, glassine, bouchon, palette… est également recyclé et tous les emballages superflus autours des produits (cartons, intercalaires de palettes…) ont été supprimés.

L’entreprise est également allée plus loin encore en réduisant au maximum le poids de chaque emballage pour limiter l’impact carbone du transport.

Un engagement environnemental toujours plus poussé

Famille Michaud Apiculteurs a pour objectif de limiter le plus possible son impact environnemental : approvisionnements, mise en pot, du stockage, livraison de ses produits…

Par exemple, depuis 2013 l’entreprise a optée pour une consommation d’énergie raisonnée, et optimisée. Plusieurs investissements et actions menées ont ainsi permis d’économiser chaque année 642,5 mwh/an ! Son contrat d’électricité intègre une énergie 100% renouvelable et tous les bâtiments sont éclairés avec des LED depuis 2015.

Au Canada, le nouveau site de production Appalaches Nature de sirop d’érable pour la marque Maple Joe® est le 1er site carboneutre aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et alimenté à la biomasse !

Pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise a procédé, en 2018, au rapprochement de son site de stockage, passant de 3 600 km à 104 km ! Une réduction qui tend encore à s’amoindrir puisqu’elle passera à 22 km cette année. Cet engagement et cette exigence, l’entreprise les a également souhaités pour ses partenaires transporteurs, qui sont le plus souvent des entreprises de proximité, toutes signataires de la norme EURO6 qui assure une limitation d’émission des polluants. La politique commerciale de Famille Michaud Apiculteurs est par ailleurs très incitative pour un remplissage total des containers et camions.

Enfin, l’entreprise a également engagé un plan d’investissement pour qu’en 2021, 50 % de sa flotte automobile soit hybride, et elle atteindra les 100% dès 2022.

Pour Famille Michaud Apiculteur, il n’existe pas de petits gestes. Toutes ces actions, à leur niveau, contribuent à une optimisation maximale des ressources et ces quelques exemples sont une belle illustration de l’engagement quotidien de l’entreprise en faveur d’une production responsable. Ce n’est qu’avec une gestion efficace des ressources que l’on pourra limiter le gaspillage et ainsi mieux préserver notre planète.