Fleury Michon, des actions concrètes pour manger mieux chaque jour

Face aux nouvelles préoccupations des consommateurs, Fleury Michon présente sa nouvelle stratégie libre-service pour poursuivre sa mission d’Aider les Hommes à Manger Mieux Chaque jour.

Pour y parvenir, Fleury Michon segmente son offre libre-service pour répondre à un double enjeu : répondre aux attentes des consommateurs et assurer une croissance durable et profitable à l’entreprise.

Une nouvelle stratégie qui reste fidèle et ancrée dans ses valeurs : celle d’une entreprise familiale, vendéenne et responsable, toujours portée par la conviction d’allier développement économique et responsabilité sociétale.

Dès 2020, les équipes ont commencé à se mobiliser en interne sur cette stratégie notamment pour créer une nouvelle organisation, un nouveau logo, de nouveaux packagings.

Une mobilisation qui a déjà commencé à faire ses preuves. Fleury Michon a vu toutes ses parts de marché en volume croître sur ses 6 principaux marchés.

Une écoute approfondie des consommateurs pour répondre au plus juste à leurs attentes

En tant que leader et marque présente dans près de 80% des frigos des français, le rôle de Fleury Michon est de proposer des produits de qualité, sains, à des prix accessibles tout en répondant le mieux possible aux attentes de chacun.

Pour y parvenir, l’entreprise a adopté une méthode claire et pragmatique : connaître et interpréter avec justesse les nouvelles attentes. Pour cela, Fleury Michon a lancé en 2020 des études (18 études quanti et 8 études quali) auprès de 20 000 personnes.

Fort des résultats de cette observation, Fleury Michon a réorienté sa stratégie pour répondre à l’archipellisation de la demande tout en restant fidèle à ses fondamentaux : c’est-à-dire proposer des offres capables de répondre aux besoins et aux critères de tous avec un modèle alimentaire durable qui favorise des pratiques d’élevage vertueuses, qui crée de l’emploi sur les territoires et qui garantit une alimentation saine, gourmande, accessible et respectueuse de l’environnement.

« Nous avons écouté nos consommateurs afin de nous transformer selon leurs attentes et assurer une croissance durable et profitable à l’entreprise tout en restant fidèles à nos fondamentaux et aux valeurs de notre entreprise familiale et vendéenne. » affirme Jean-François Fournier, Directeur Général GMS France.

Une offre qui évolue pour répondre aux besoins de TOUS

Concrètement, l’archipellisation se traduit dans toutes les gammes afin de proposer des offres capables de répondre aux besoins et critères de TOUS.

Jambon de Porc et de Volaille : des produits de qualité plus accessibles

Fleury Michon repense la moitié de son offre Jambon de Porc afin de :

  • Proposer des références en entrée de gamme avec la garantie qualité d’une grande Marque nationale, lancement du Simplement Bon,
  • Démocratiser l’accessibilité à des jambons conservés sans nitrites. La marque poursuit sa démarche de suppression des nitrites et complète son offre de Jambon « Zéro Nitrite » avec sa gamme de jambon supérieur « Conservation sans nitrite « . Cette gamme répond aux attentes de consommateurs souhaitant une conservation sans nitrites sans changer leurs habitudes (DLC, goût et couleur similaires),
  • Accélérer le déploiement du BIO avec des offres accessibles en prix et respectueuses de l’environnement, des Hommes et des animaux.

Sur le Jambon de Volaille, Fleury Michon réaffirme ses fondamentaux en plaçant le goût et le savoir-faire charcutier au cœur de sa stratégie afin de :

  • Rendre accessible des jambons conservés sans nitrites. La marque poursuit sa démarche et complète son offre « Zéro Nitrite » par une référence en Conservation Sans Nitrite,
  • Proposer des gammes gourmandes et responsables grâce à des recettes inédites (poulet rôti, moutarde à l’ancienne, citron) concoctées par des charcutiers traiteurs diplômés et vendues dans un pack éco-responsable avec -60% de plastique.

Les Plats cuisinés : des gammes alliant goût et respect de l’environnement

En tant que leader historique sur cette catégorie, Fleury Michon poursuit ses innovations pour :

  • Étendre la gamme Barquettes Bois avec deux nouvelles recettes pour cette gamme qui allie goût (avec son mode de cuisson proche du fait maison) et responsabilité (avec son emballage en bois). Une initiative qui a permis au groupe de réduire de 80% le taux de plastique (73,5 tonnes économisées depuis le lancement),
  • Déployer de nouvelles initiatives pour réduire l’impact environnemental comme le lancement d’une cassolette en verre pour le Parmentier de Canard et la suppression du noir carbone des contenants en plastiques des autres gammes Plats cuisinés pour une meilleure recyclabilité.

Le Surimi : un champion qui continue à innove

En tant que leader sur cette catégorie et bâtonnet préféré des consommateurs (Evaluation de la qualité organoleptique auprès de 300 consommateurs français de surimi par un laboratoire indépendant sur un panel de 12 marques représentatives du marché, janvier 2020), Fleury Michon poursuit sa stratégie sur le Surimi :

  • Proposer plus de naturalité avec ce bâtonnet classique qui contient le plus de chair de poisson (43%) et grâce à un travail continu sur la liste d’ingrédients (un seul additif : le paprika pour la couleur orangée du bâtonnet)
  • Continuer à s’engager pour une pêche durable avec cette offre 100% pêche responsable,
  • Innover avec trois lancements : le cœur frais mayonnaise, le cœur frais guacamole et le surimi à base de chair de gambas.

Une transformation qui a déjà commencé à faire ses preuves

Sans attendre 2021, Fleury Michon a mobilisé dès 2020 toutes ses équipes autour des leviers les plus déterminants pour commencer cette transformation, notamment avec :

  • Une nouvelle organisation plus pragmatique pour être parfaitement aligné entre le besoin consommateur, le développement produit, la marque et ce jusqu’à l’exécution commerciale.
  • Un nouveau logo a été lancé afin de mettre en avant notre histoire, nos origines, le fait maison et notre légitimité en tant qu’entreprise familiale et vendéenne créée depuis 1905.
  • Un travail sur le packaging a été réalisé pour mieux distinguer chaque référence, ses engagements et ses spécificités.