Interview de Jean-Philippe Lefrançois, Alpina Savoie, membre de la Communauté Pour nourrir demain

Jean-Philippe Lefrançois, Directeur Général de Alpina Savoie, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Mon parcours, même loin d’être classique, s’est fait uniquement dans l’agro-alimentaire ! J’ai commencé mon activité professionnelle comme ouvrier maraîcher, puis comme opérateur sur un site de production de plats cuisinés.

Ensuite, tout au long de ma vie professionnelle, j’ai travaillé pour enrichir mon parcours. Grâce à la formation continue et à l’alternance, j’ai acquis les connaissances théoriques nécessaires à mon évolution.

Ainsi, après mes deux premières expériences, j’ai décidé de reprendre mes études pour passer un BTS IAA, en occupant un poste de technicien de laboratoire puis un poste de chef d’équipe et enfin de chef d’atelier.

J’ai ensuite poursuivi ma formation pour devenir ingénieur en agro-alimentaire, en parallèle de mes fonctions de responsable méthode process puis planning ordonnancement, avant de devenir directeur de production et directeur d’usine.

Quelques années plus tard, j’ai repris une fois de plus le chemin de l’école, à HEC cette fois, où j’ai suivi une formation de dirigeant de PME pour devenir Directeur Général d’Alpina Savoie.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre la Communauté Pour nourrir demain ?

A travers cette communauté, Alpina Savoie souhaite partager son expérience auprès d’autres entreprises.

Nous avons, par exemple, beaucoup de choses à apporter sur la façon dont nous avons su structurer et valoriser notre filière blé dur bio française responsable.

Sur la façon dont nous avons sur écouter et encourager le savoir-faire de nos agriculteurs partenaires. Aujourd’hui, grâce à cette filière, Alpina Savoie est la seule marque à proposer des pâtes bio 100% françaises, du champ à l’assiette.

Nous avons également à cœur de partager les résultats de nos recherches, comme celles issues du partenariat que nous menons avec un institut scientifique autour de l’agriculture et de la restauration de la biodiversité.

Mais nous sommes également là pour apprendre des autres communautaires, afin de toujours faire mieux en matière d’alimentation et de protection de notre environnement notamment.

En devenant membre de la Communauté, Alpina Savoie souhaite influencer et être influencé positivement ! A travers cette expérience inédite, nous voulons être acteur du changement en faisant notre part pour aider les français à mieux se nourrir, poser les jalons de l’alimentation de demain.

Quels seraient les trois conseils que vous donneriez aux français pour leur alimentation de demain ?

Consommer local pour limiter notre impact environnemental, soutenir nos agriculteurs et nos emplois et préserver nos savoir-faire français uniques.

Choisir des produits de qualité pour se faire plaisir avec des produits qui ont du goût et qui préservent notre santé.

Être attentifs pour privilégier des produits qui garantissent la juste rémunération de tous les acteurs de la filière.

Plus d’informations sur www.alpina-savoie.com