Interview Magali Genetay, Carte Noire, membre de la Communauté Pour nourrir demain

Magali Genetay, Directrice Marketing France Carte Noire, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Après une Maîtrise Sciences de Gestion à l’Université de Paris Dauphine et un DESS en Marketing et Stratégie des marques au CELSA, j’ai eu la chance de travailler sur de nombreuses catégories agroalimentaires (chocolat, café, biscuit, confiserie …) et sur des marques iconiques ancrées dans le cœur des foyers français (Milka, Côte D’Or, LU, Belvita …).

Bien sur la dimension plaisir et qualité a toujours fait partie de l’ADN de ces marques mais nous avons aussi œuvré au développement de notre portefeuille en intégrant des dimensions nutritionnelles et durables, comme avec la charte Harmony par exemple (programme européen de blé durable de Mondelēz International).

En 2016, j’ai rejoint le groupe Lavazza, en tant Directrice Marketing France pour les marques Carte Noire et Lavazza. Depuis ce début d’année 2020, j’ai endossé une nouvelle casquette de Directrice de l’innovation Food pour le groupe Lavazza au niveau monde avec la volonté d’aller plus loin dans une démarche responsable, en tout continuant d’offrir des cafés de qualité à nos consommateurs.

Cela prend en compte des projets de développement produit avec des gammes bio et labellisées, mais aussi une réflexion sur les emballages et leur recyclage.

Ce qui est important pour moi aujourd’hui c’est de pouvoir impacter positivement le monde qui nous entoure, en mettant en place des initiatives qui soient plus respectueuses de l’environnement et des hommes.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre la Communauté Pour nourrir demain ?

La communauté Pour nourrir demain est une excellente initiative qui regroupe des acteurs ayant une volonté d’améliorer l’alimentation de demain et se tourner vers des pratiques plus responsables, plus durables. Une raison d’être qui résonne avec les ambitions du groupe Lavazza : allier qualité et durabilité.

Carte Noire est la marque de café préférée des Français et cela nous engage ! Nous capitalisons sur un savoir-faire français unique, notamment au sein de notre site de production de Lavérune, près de Montpellier, avec des maîtres torréfacteurs formés pour assurer une transmission du savoir. Nous avons développé notre offre sur les types de café et nous avons notamment été les premiers à développer une offre de café BIO qui couvre tous les usages.

Nous faisons partie d’un groupe qui a la volonté de mettre la RSE au cœur de sa démarche, avec des initiatives concrètes en termes d’énergie, d’emballage, et plus largement de réduction de notre empreinte carbone. Notre feuille de route durable est lancée et doit guider chacune de nos décisions.

Tous ces sujets sont incontournables et complexes : faire partie de la Communauté Pour nourrir demain nous permettra d’échanger sur les bonnes pratiques du secteur et, ensemble, d’enrichir notre réflexion et notre approche en matière de qualité, de consommation et d’innovation responsable.

Quels seraient les trois conseils que vous donneriez aux Français pour leur alimentation de demain ?

Mon premier conseil est de prendre conscience qu’une alimentation responsable est possible sans perdre la dimension plaisir. Les entreprises agroalimentaires ont aujourd’hui une responsabilité dans l’accompagnement de cette transition, en mettant à la disposition des consommateurs de plus en plus d’informations pour faire des choix de consommation plus responsable.

Mon second conseil est de transmettre une culture du manger plus sain au sein du foyer, notamment vis-à-vis des enfants, souvent très proactifs dans ce domaine.

Enfin, je souhaiterais les inciter à participer à l’effort collectif sur le traitement des déchets, en accompagnant la chaine de collecte et de tri des produits consommés.

Plus d’informations sur www.cartenoire.fr