« La société Famille Michaud Apiculteurs a développé une politique faisant la part belle à la RSE avant même que ce concept ne soit forgé ! » Bernard Saubot, Famille Michaud Apiculteurs

Bernard Saubot, Directeur filières, partenariats et développement apicole de Famille Michaud Apiculteurs, comment résumeriez-vous la politique RSE de votre société ?

De même que Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, la société Famille Michaud Apiculteurs a développé une politique faisant la part belle à la RSE dès l’arrivée de Vincent Michaud à sa tête, en 1991, avant même que ce concept ne soit forgé. Trente ans ont passé, et notre ambition en la matière n’a cessé de se renforcer.

Nous œuvrons aujourd’hui afin de contribuer à l’amélioration de la santé de l’humain et de sa qualité de vie, en proposant une alimentation saine et durable

Nous cherchons par notre action à offrir un choix toujours plus large de produits sucrants naturels, bénéfiques pour la santé, favorisant la réduction de la consommation de saccharose, laquelle contribue notamment à l’alarmant développement de l’obésité sur tous les continents.

Notre stratégie est animée par un groupe de travail RSE permanent, dont le pilote est le directeur industriel de l’entreprise, garant de la bonne prise en compte par tous les services des objectifs ambitieux que j’ai fixés dans ce domaine. Le travail réalisé ces dernières années s’est concrétisé notamment par l’obtention du label PME+ en 2019.

Nos engagements se déclinent autour des grands thèmes suivants :

  • Respecter la Nature, l’Humain et le Vivant en proposant des produits naturels conventionnels ou biologiques, sains et sans OGM.
  • Contribuer à la protection de la biodiversité.
  • Maîtriser et limiter l’utilisation des ressources.
  • Créer l’environnement favorable à la construction de filières écoresponsables, et construire des partenariats durables avec nos fournisseurs.
  • Favoriser les échanges entre les collaborateurs/collaboratrices de l’entreprise, dans un cadre de travail agréable, tout en améliorant constamment la santé et la sécurité.
  • Soutenir les projets au service des populations locales et des générations futures.

Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?

Les toutes dernières actions menées touchent à la logistique et l’économie des ressources, à l’environnement, et à la vie des salariés.

Nous venons d’ouvrir, le mois dernier, un nouveau site de stockage situé à 19 km de l’entreprise, site de regroupement des stocks de matière première et de produits finis. Le regroupement de ces stocks à proximité de l’entreprise de production entraine une optimisation poussée des flux matières et corrélativement une réduction de l’empreinte carbone des produits que nous commercialisons.

Le comité stratégique de la Fondation Lune de Miel s’est réuni le 24 novembre dernier et a retenu 11 dossiers parmi les 22 soumis à sa décision. Si nous ne pouvons ici les citer tous, vont être notamment aidés financièrement les organismes suivants :

  • l’Association pour le Développement de l’Apiculture en nouvelle Aquitaine et le Centre National de la Propriété Forestière, afin d’élaborer une méthode fiable d’évaluation du potentiel alimentaire pour les insectes des nouvelles variétés d’acacias,
  • l’association Planète Sciences, pour l’installation de ruches connectées en réseau dans des établissements scolaires, comme support pédagogique de découverte de l’environnement
  • l’INRAE (Recherche agronomique) pour un programme de sauvegarde de la biodiversité des abeilles, par la cryoconservation des embryons,
  • l’ITSAP, Institut de l’abeille, pour le développement de la formation à distance des animateurs de ruchers école.

Nous avons signé récemment une convention de mécénat avec l’association Du Béarn aux Grandes Ecoles, pour favoriser l’égalité des chances des étudiants béarnais tout en développant le tissu économique et social du territoire. Nous venons également de signer en octobre dernier une autre convention, incluant la communauté d’agglomération, la CCI et le Syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées mobilités, afin de développer les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail.

A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en termes de politique RSE ?

Une société comme Patagonia est bien connue pour avoir fait sa marque de fabrique des actions eco-responsables.

Je pense que la prise de conscience de la non durabilité du modèle économique qui a fait la prospérité de centaines de millions de personnes au vingtième siècle est maintenant irréversible.

Pour nous la RSE est profondément ancrée dans les valeurs de l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs, qui sont la colonne vertébrale de notre activité, et nous ne pouvons qu’encourager celles et ceux qui hésitent encore à s’engager dans cette voie à le faire résolument.

Ils découvriront vite que cette démarche n’est pas seulement nécessaire et utile pour la planète, mais aussi qu’elle sera utile très concrètement pour leur entreprise !

Plus d’informations sur www.famillemichaud.com