Le Groupe Aoste et Auchan France signent un contrat commercial d’indexation des prix

Dans le cadre de la mise en place de la loi Egalim 2, le Groupe Aoste et Auchan France signent un contrat commercial d’indexation des prix afin de garantir la remontée de valeur vers l’amont agricole.

Avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, le Groupe Aoste et Auchan France signent officiellement mardi 1er mars 2022, sur le stand du Ministère de l’Agriculture au Salon Internationale de l’Agriculture, un contrat commercial annuel afin de formaliser leurs engagements de soutien à la filière agricole française.

Ce contrat repose sur la mise en place d’un accord tarifaire en 2 volets comprenant :

  • les échanges commerciaux entre le Groupe Aoste et Auchan
  • un processus d’indexation des prix en fonction de l’évolution du prix de la matière première porc

L’indexation prend pour référentiel le cours officiel du marché du porc breton. Celle-ci est alignée sur celle déjà mise en place avec les abattoirs. En alignant ainsi les indexations, Le Groupe Aoste engage avec lui l’aval pour soutenir l’amont agricole.

Cette démarche lancée en avril 2021 a été partagée avec les différents acteurs de la filière : clients distributeurs, FICT , ANIA , ILEC , FNSEA , FNP , Ministère de l’agriculture… afin de présenter un modèle simple et claire pour les négociations commerciales 2022.