Les Astucieuses Alpina Savoie accompagnent la restauration collective dans leur démarche anti-gaspi

Depuis toujours engagée pour l’environnement, Alpina Savoie associe les professionnels de la restauration collective dans sa démarche avec Les Astucieuses. Cette gamme, spécifique aux professionnels, assure un véritable gain temps et d’énergie, tout en répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain sur le gaspillage alimentaire. Alpina Savoie a créé Les Astucieuses, pour en parler, les professionnels restent les mieux placés ! Frédéric PAUL, Chef des cuisines du Lycée Professionnel de Dardilly revient sur son expérience avec Les Astucieuses Alpina Savoie.

Quel a été l’impact des Astucieuses sur votre organisation ?

La réhydratation à froid des Astucieuses nous permet de gagner un temps très précieux en cuisine ! Sur des pâtes ordinaires, il faut compter 45 minutes à une heure de cuisson avec une personne dédiée pour réaliser la préparation. Avec Les Astucieuses, il nous suffit de placer les pâtes en bac gastro avec de l’eau pendant la nuit, dès le matin, les pâtes sont réhydratées et il ne nous reste qu’à réchauffer, le tout en 10 minutes montre en main, sans risque de rater la cuisson. Nous pouvons également les intégrer à des préparations froides pour un gain de temps encore plus conséquent. Le temps que nous gagnons avec Les Astucieuses nous donne la possibilité de nous concentrer sur d’autres plats pour apporter des créations plus recherchées dans nos menus. Les retours sont positifs !

Comment Les Astucieuses vous accompagnent-elles vers le zéro gaspi ?

En restauration collective, nous sommes régulièrement confrontés à des variations d’effectifs qui peuvent nous laisser avec des denrées non consommées et que nous devons jeter à contre cœur. Avec Les Astucieuses, nous avons la possibilité de les conserver en bac gastro pour réutiliser les pâtes le lendemain et les mettre en œuvre dans d’autres plats, tout le monde y gagne !

Comment Les Astucieuses ont-elles été accueillies en cuisine au départ ?

Tout s’est fait très naturellement. Les Astucieuses ont trouvé leur place dans notre organisation grâce à leur simplicité d’utilisation. Moins de fatigue, plus de facilité dans la mise en œuvre, les bénéfices ont été très rapidement acquis par les équipes.

Pour les convives, Les Astucieuses nous ont permis d’enrichir l’offre, c’est forcément bien accueilli !

Les Astucieuses s’inscrivent-elles dans l’avenir de la restauration collective ?

L’innovation proposée par Alpina Savoie nous permet clairement de repenser notre organisation et plus largement de nous adapter aux enjeux environnementaux. Avec la réhydratation à froid, nous pouvons nous passer de la cuisson et économiser de grandes quantités d’eau.

La gamme vous aide-t-elle à avancer vers un modèle plus vertueux ?

En faisant le choix des Astucieuses, nous travaillons avec des produits fabriqués en France ! Ces origines nous assurent de la qualité des produits fournis par Alpina Savoie, et nous savons que les consommateurs n’y sont pas indifférents. Finalement, nous pouvons proposer des produits français et de qualité dont nous sommes fiers. Ils sont simples à mettre en œuvre, que demander de plus ?

Et le végétal dans tout ça ?

Les Mix Végétal Les Astucieuses nous permettent de proposer des alternatives végétales dans nos menus. Une nouvelle fois, nous savons que les consommateurs y sont de plus en plus sensibles, c’est pourquoi nous tenons à leur proposer des assiettes plus durables. Plus de végétal, c’est logiquement moins de viande et nous avons de plus en plus de flexitariens parmi nos convives. Avec les Mix Végétal nous pouvons leur proposer des plats riches en saveurs et en nutriments. Et pour boucler la boucle, en réduisant les viandes dans nos menus, nous contribuons à réduire notre impact environnemental !