Les piliers de la stratégie RSE du Groupe Lactalis

« Lactalis tient à maintenir un fort ancrage local ; il irrigue les trois piliers de notre stratégie RSE principalement portée par des initiatives de terrain. » affirme Philippe Palazzi, Président du Directoire Directeur général du groupe Lactalis, « Il s’agit de faire grandir les Hommes et les Territoires en mettant l’accent sur la qualité de vie au travail pour nos 85 000 collaborateurs, le développement des talents et une culture de la sécurité sur nos sites. Nous avons aussi une responsabilité dans l’entraînement socio-économique des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, et particulièrement auprès de nos 530 000 éleveurs partenaires. C’est également faire la promotion des Produits et des Terroirs ; préserver la diversité des cultures laitières locales et des goûts, tout en développant des innovations conformes aux attentes de nos consommateurs pour plus de naturalité et des recettes plus simples. C’est enfin une attention accrue aux contextes de production locaux, à la Terre et ses Ressources, en travaillant avec nos écosystèmes pour réduire l’impact de nos activités dès que c’est possible. »

Les Hommes et les Territoires

Si le Groupe a une envergure mondiale, l’engagement est bien local. Son ancrage territorial tient aux métiers mêmes : la matière première laitière est un produit fragile qui supporte mal le transport. Lactalis est donc implantés au cœur des bassins laitiers.

Le Groupe a choisi de faire confiance aux femmes et aux hommes qui perpétuent les savoir-faire laitiers. C’est pourquoi il confie la conduite des activités à des talents recrutés localement. Conscients de l’effet d’entraînement socio-économique pour les territoires, Lactalis a à cœur de dynamiser l’emploi en zone rurale, notamment auprès des jeunes, et offre des opportunités et des perspectives de carrière attractives dans un environnement inclusif et une industrie porteuse.

Fidèles à l’histoire et à la culture du Groupe, celui-ci envisage sa croissance que dans sa capacité à être un moteur de développement pérenne pour ses collaborateurs et les communautés auprès desquelles il est implanté.

Le Groupe a mis au cœur de sa démarche RSE le développement des Hommes et des Territoires car ils font la singularité de Lactalis. Cela reflète l’engagement fort du Groupe auprès de ses 85 000 collaborateurs : grandir au sein d’équipes passionnées par leur métier et reconnues pour leur expertise, qui développent avec audace et pragmatisme des marques connues et reconnues. C’est aussi leur permettre de s’accomplir avec fierté, responsabilité et plaisir au quotidien.

Plus largement, les 266 sites de production et l’attachement à collaborer étroitement avec ses 530 000 éleveurs partenaires et ses fournisseurs contribuent à dynamiser les territoires ruraux partout dans le monde.

« Entre mon premier entretien avec Lactalis à ma sortie de la faculté d’agriculture d’Alexandrie (Égypte) et mon poste de Directeur de l’usine de Verdun (France), à peine dix ans se sont écoulés. Alternant à l’ESA d’Angers, puis Chef de projet dans notre division Dukat en Croatie, Responsable de fabrication en laiterie UHT à Petit -Fayt (France), Directeur adjoint de l’usine au bout de quatre ans, et enfin Directeur des usines de Bozzolo et Parme (Italie) ; Lactalis m’a permis de me développer et d’atteindre mon ambition de devenir Directeur d’usine à 30 ans ! » Mahmoud Kamal, Directeur d’usine à Verdun.

Les Produits et les Terroirs

Si une nutrition de qualité est le prérequis du métier, le Groupe Lactalis partage aussi une conviction forte : il n’y a pas d’équilibre alimentaire possible dans la durée sans plaisir et partage.

Tout ne se passe pas que dans l’assiette : les rituels sont tout aussi importants que les apports nutritionnels. Lactalis est en effet convaincus, science à l’appui, de la place centrale des produits laitiers dans une alimentation équilibrée et diversifiée au cours de repas réguliers.

La mission est donc de proposer tous les jours des produits sains, simples et savoureux qui rassemblent. L’engagement porte bien évidemment sur la qualité et la sécurité des produits, mais aussi sur la préservation de leur diversité, par la sauvegarde des savoir-faire et notamment des AOP.

Le Groupe travaille en permanence à l’évolution de son portefeuille de produits alliant traditions locales et innovation pour répondre à toujours plus de besoins. Il veille à informer et sensibiliser les consommateurs en leur délivrant une information claire, complète et fiable, et encourage la pratique d’un marketing responsable.

Les produits sont les meilleurs ambassadeurs. Issus pour l’essentiel de recettes simples, ils sont le résultat de politiques ambitieuses pour le développement d’une alimentation saine et durable, et Lactalis met tout en œuvre pour continuer à cultiver la préférence et la confiance de nos clients et consommateurs.

« Notre stratégie d’innovation est d’accompagner l’évolution des modes de consommation tout en limitant nos impacts sur l’environnement. Cette innovation est conçue localement pour se situer au plus près des attentes des consommateurs et de leurs besoins nutritionnels. Lactalis cultive un écosystème pluriel favorisant le partage des savoir-faire et des technologies, et collabore avec des instituts techniques, des écoles d’ingénieurs, des universités ou encore des fournisseurs. » Christophe Latron, Directeur R&D groupe Lactalis.

La Terre et ses Ressources

Sur toute la chaîne de valeur, de la production laitière au recyclage des emballages des produits en aval, la sauvegarde de la planète et la préservation de ses ressources sont des préoccupations essentielles du Groupe.

Le travail de la terre et le respect du sol sont le point de départ d’un cycle de production responsable pour les produits. Lactalis a un rôle important à jouer auprès des éleveurs pour préserver la qualité des sols, développer les puits à carbone que sont les pâturages, entretenir les paysages et la biodiversité, et améliorer le bien-être animal.

L’optimisation des opérations, industrielles et logistiques, est un levier important de préservation des ressources en eau, de maîtrise des pollutions et de réduction de l’empreinte carbone. Le développement des énergies renouvelables apporte aussi une réponse aux défis du changement climatique.

Le Groupe Latcalis met également en œuvre une démarche d’éco-conception de nos produits et emballages pour réduire leur impact environnemental.

De l’amont à l’aval, la notion de circularité est centrale dans l’approche de production responsable des produits, et Lactalis a à cœur d’explorer des solutions techniques innovantes avec ses partenaires.

La réduction de l’impact environnemental des activités et de leur empreinte carbone est au cœur de la démarche RSE qui tient compte de l’ensemble du cycle de vie des produits.

Quel que soit l’enjeu, Lactalis opère selon quatre principes structurants : conformité réglementaire, management des risques, contrôle de la performance et contrôle des opérations. cette approche favorise les initiatives locales tout en veillant à la bonne diffusion et application des politiques définies par le Groupe.