« Nous réunissons les Hommes autour du plaisir, de l’authenticité et du bien être alimentaire » Marion Pinard, Laiterie Collet

Marion Pinard, Responsable R&D de Laiterie Collet, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Après un BAC S, je suis entrée à l’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agroalimentaire, agriculture, environnement. J’ai choisi cette école car, passionnée de cuisine depuis petite, je souhaitais déjà faire de la R&D ! Suite à mes différents stages étudiants en R&D, cela a conforté mon choix de travailler dans ce domaine.

Mon aventure à la Laiterie Collet (Maison Collet) a débuté juste après avoir été diplômée. Par une connaissance, j’ai appris qu’ils souhaitaient créer un service R&D, j’ai tenté ma chance, et cela fait maintenant 2 ans et demi que je développe des produits innovants !

Aujourd’hui nous sommes 3 dans le service, un technicien, un chef de projets et un responsable R&D. Nous travaillons sur :

  • des produits laitiers comme les yaourts brassés sur lit de fruits/mélangés, vache, brebis…
  • des produits santé : CNO HP/HC base laitière stérilisé
  • des produits végétaux : des desserts végétaux fermentés base coco, amande, avoine et bien d’autres ey non fermentés type crème dessert chocolat, marron…

Les projets sont aussi bien à marques propres (Ferme Collet / Baiko / Les Frères Collet), marques MDD, ou sous-traitante (Alpro, Yoplait…)

Ce qui est enrichissant et motivant au quotidien dans mon poste, c’est la diversité des produits et clients, l’environnement stimulant (forte croissance), les valeurs de l’entreprise, les challenges !

Quels sont les enjeux de R&D au sein de la Laiterie Collet ?

On parle un peu la même langue, les enjeux R&D sont très proches de vos missions Pour Nourrir Demain ! L’alimentation de demain repose sur une alimentation plus saine et plus durable au plus grand nombre.

Nous avons aussi écrit notre WHY autour : « Nous réunissons les Hommes autour du plaisir, de l’authenticité et du bien être alimentaire. »

Cela passe par :

  • se faire plaisir en mangeant (goût/gourmandise) avec l’élaboration de concepts innovants
  • tout en faisant du bien à son corps (santé/nutrition) avec le travail sur les formulations
  • et en pensant à notre planète (environnement/dvpt durable) avec le choix des emballages durables

Quelles sont les particularités de la R&D pour développer des produits végétaux ?

Quand on sait faire des yaourts, les desserts végétaux ce n’est pas compliqué !

La grande différence est la texture qui se crée par des amidons pour les végétaux vs la fermentation pour les yaourts.

Le process se rapproche d’une laiterie, mais il y a 3 points importants à maitriser :

  • connaissance et expertise des texturants (amidons, épaississants…), interactions physico chimiques. Principalement des amidons natifs, pas d’additifs E, recette très simple avec peu d’ingrédients
  • des paramètres process avec des points critiques à contrôler rigoureusement avec l’étape de pasteurisation par exemple
  • des produits sensibles d’un point de vue microbiologique avec un suivi qualité très poussé lors des fabrications et vieillissements

A titre personnel, pouvez-vous nous citer des innovations alimentaires qui vous ont séduites ?

Je suis l’histoire d’Hari&Co depuis leurs débuts. Je trouve leur innovation bien pensé et adapté au marché actuel.

Consommer des légumineuses, bons pour les sols, bon pour la santé, alternative végétale à la viande, riche en protéines végétales, bio, local, varier et équilibrer son alimentation.

J’avais été amusé également par la marque Mooala qui propose des boissons végétales bio, alternative aux protéines laitière en utilisant la banane comme ingrédient principal.

Je trouve toutes les innovations à base de chanvre, fèverole, haricots blancs, pois, intéressantes à arriver à développer un produit sain et gourmand, qui fait sens dans le monde qui nous entoure.

Plus d’informations sur www.laiterie-collet.fr