« Nous avons fait partie des premières entreprises à s’engager dans la mise en place du Nutri-Score en 2016 » : Marie-Laure D’Hoop, Jacquet Brossard
Marie-Laure D’Hoop, Directrice Communication & RSE de Jacquet Brossard, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?
Notre démarche responsabilité sociétale a été initiée en 2013 en suivant les lignes directrices de la norme RSE ISO 26 000 (analyse de notre environnement, interviews parties prenantes, exercice de matérialité) afin d’identifier et d’adresser les enjeux les plus pertinents liés à notre activité.
Actualisée en 2016, notre démarche porte aujourd’hui le nom d’ÉPI, à la fois symbole de notre appartenance au monde agricole via la coopérative Limagrain et de l’origine céréalière de nos produits mais aussi, et surtout, l’acronyme des 3 piliers qui fondent notre démarche :
É comme « épanouissement des collaborateurs », force vive de l’entreprise sans laquelle rien ne serait possible.
P comme « Production respectueuse des Hommes et de la Terre », cet axe vise à réduire les impacts sociaux et environnementaux de nos activités à tous les niveaux de notre chaine de valeur.
I comme « Innovation », qui guide notre entreprise et nos marques depuis leurs créations, que ce soit dans l’objectif d’améliorer nos produits ou nos pratiques pour offrir les meilleurs produits possibles à nos consommateurs.
Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?
Nous avons fait partie des premières entreprises à s’engager dans la mise en place du Nutri-Score en 2016. Ce logo d’information nutritionnelle est aujourd’hui présent sur l’ensemble de nos produits en magasins. Il était essentiel pour nous d’apporter une information claire et transparente à nos consommateurs sur la qualité nutritionnelle de nos pains et gâteaux, produits qui font partie du quotidien de million de Français.
La poursuite de l’amélioration nutritionnelle de nos recettes, avec un focus particulier sur la réduction du sucre :
En pain, avec l’élargissement de notre gamme « Sans Sucres Ajoutés ». Notre gamme Petit-Déjeuner vient d’arriver en version sans sucres ajoutés en janvier et ce sont désormais 90% de nos recettes de pains de mie qui sont sans sucres ajoutés.
En pâtisserie, avec l’arrivée de la gamme Savane familiale dans une version réduite en sucre (-15%) et affichant un Nutri-Score C (vs D) en septembre dernier. La gamme Savane pocket suivra le même chemin dans quelques mois. Notre ambition sur cette gamme Savane, plus particulièrement destinée aux enfants, est d’atteindre l’objectif de 100% en Nutri-Score C d’ici 2022.
Nous sommes par ailleurs en train de travailler sur le sujet du carbone avec la réalisation du bilan carbone de nos activités. Il s’agit de la première étape de travail afin de pouvoir mettre en place un plan d’actions de réduction et de compensation de ces émissions. L’objectif étant d’atteindre la neutralité carbone et nous inscrire ainsi dans l’objectif des Accords de Paris.
A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en termes de politique RSE selon vous ?
La groupe La Poste, qui s’est attaqué très tôt à la problématique environnementale majeure liée à ses activités avec la réduction de son impact carbone et qui est aujourd’hui le 1er opérateur postal neutre en carbone au monde.
Le groupe Bel, pour rester dans l’agroalimentaire, que je trouver très à l’écoute des évolutions sociétales et des attentes de ses consommateurs et qui a su anticiper et adapter son offre en développant une gamme de fromages vegan.
Plus d’informations sur www.jacquetbrossard.com