« Nous produisons exclusivement ce que nous serions fiers de partager et de déguster avec nos proches ! » : Yasmina Bousraou, Secrétaire Générale de Arterris

Published by J'agis Pour nourrir demain on

Yasmina Bousraou, Secrétaire Générale du groupe Arterris, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?

En tant que coopérative agricole régionale, Arterris est attachée à son territoire, et a intégré depuis des années déjà, le sujet de la RSE dans son quotidien.

Notre modèle nous amenant chaque jour à être en contact avec la Terre, à échanger en direct avec nos agricultrices ou agriculteurs, nous avons en nous ce sens profond qui vise à « cultiver l’avenir », et à faire de chacune de nos actions, un geste vertueux pour demain.

Notre ambition vise à faire connaître et à valoriser les productions de nos territoires, à faire reconnaitre l’ensemble des efforts accomplis par nos adhérents et à redistribuer équitablement le fruit de leur travail. Notre modèle repose ainsi sur une distribution juste des bénéfices et une intégration complète de nos parties prenantes.

Afin de nous développer harmonieusement et dans la pérennité, nous mettons un point d’honneur à déployer nos actions localement, pour que nos productions se retrouvent dans nos assiettes, et ce, en toute confiance grâce :

  • à nos démarches qualité dont la certification bio et par l’intermédiaire des labels
  • à la traçabilité, dont les origines locales avec l’IGP (exemple : production de canards du Sud-Ouest issue de nos propres exploitations)
  • à l’éducation au bon goût de nos terroirs via des marques reconnues, aimées des consommateurs, et des magasins de proximité
  • à une transition rapide et responsable de nos productions, des champs à nos tables

Nous contribuons ainsi au développement de notre économie locale, et défendons la chaîne de valeur, dans son intégralité, de l’amont à l’aval.

Nous venons d’ailleurs de lancer un site web marchand, marcheoccitan.fr, qui vise à mettre en lumière nos productions régionales.

Nous ne cédons pas à la facilité et affirmons fièrement nos exigences de qualité, afin de produire exclusivement ce que nous serions fiers de partager et de déguster avec nos proches.

Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?

Notre Démarche RSE est volontaire et sincère.

Notre ambition est de développer un modèle économique ayant un impact positif sur la société et la planète, en intégrant le développement durable à toute décision, de la stratégie à l’opérationnel, afin qu’il soit considéré comme un élément clé de la performance globale du groupe Arterris.

À l’heure de la généralisation des offres responsables, nous connectons le sens et les actes.

Ainsi, nous revoyons toute notre chaine de distribution pour limiter notre empreinte carbone (limiter les distances entre la production et la distribution : notre logistique LEX, nos drives,…).

Nous abordons les enjeux RSE de façon systémique.

Par exemple, nous travaillons pour limiter les gaspillages de bout en bout : de la recherche et développement à l’emballage de nos produits, en passant par la limitation de tous les déchets, ou en travaillant sur les co-produits.

Nous avons enfin investi fortement dans le secteur agro-alimentaire afin de proposer le meilleur à nos consommateurs en mettant en avant les richesses de nos territoires.

Au portefeuille, des marques sélectives comme Secret d’éleveurs ou Pyrénéus , mais aussi des nouveautés qui répondent aux attentes du marché : Mon Bon Bio, une gamme de recettes 100% Biologiques diffusées en GMS, nos bières Espigal issues de productions 100% occitanes, ou nos pâtes, riz ou légumineuses de la marque producteur De Vous à Nous, qui proposent des produits issus de nos productions façonnés par des agriculteurs passionnés

A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en terme de politique RSE selon vous ?

Nous participons à un Think Tank impulsé par l’AREA Occitanie et la Coopération Agricole Occitanie.

A cette occasion, j’ai eu l’occasion d’échanger avec des marques locales, fortement engagées dans la démarche RSE : Nutrition Santé, déjà bien connue, et aussi située dans l’Aude, qui avance avec conviction des valeurs profondes et d’avenir, ou encore BLB Vignobles résolument tourné vers demain, qui a mis en place une Charte de la dégustation responsable du vin.

Plus d’informations sur www.arterris.fr