« Nous souhaitons créer un modèle durable pour continuer à offrir les bienfaits de nos eaux minérales naturelles au plus grand nombre » : Morgane Robino, Danone Eaux France

Published by J'agis Pour nourrir demain on

 Morgane Robino, Directrice Recherche et Développement France et Responsable Développement boissons Europe de l’Ouest chez Danone Eaux France, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?

Notre mission chez Danone Eaux France est de proposer la meilleure hydratation aux Français de la manière la plus responsable et durable.

Dans le contexte actuel de changement climatique et d’évolution des comportements des consommateurs, nous avons deux défis majeurs à relever pour lesquels nous sommes engagés depuis des années : garantir l’hydratation la plus naturelle, la plus pure et développer une hydratation durable notamment à travers des emballages plus vertueux.

La question des emballages est au cœur de nos axes de recherche et développement depuis des dizaines d’années. Notre objectif est de continuer à protéger au mieux le produit qui est à l’intérieur, dans notre cas de l’Eau Minérale Naturelle (protection de sa pureté originelle et de sa composition unique en minéraux), tout en réduisant l’impact environnemental dès la conception de l’emballage.

Depuis 1992, toutes nos bouteilles sont recyclables. Année après année, nous réduisons la quantité de plastique vierge dans nos emballages et nous avons été les premiers, en 2008, avec evian et Volvic, à intégrer du plastique recyclé au sein de nos bouteilles.

Cette année, une étape importante a été franchie : nos marques evian et Volvic ont été certifiées neutres en carbone au niveau mondial. Une véritable reconnaissance de nos actions menées depuis une dizaine d’années pour réduire notre empreinte sur tout le cycle de vie de nos produits.

Nous avons l’ambition d’obtenir la certification BCorp d’ici à 2022 pour nos 4 marques de Danone Eaux France afin d’être reconnue comme une entreprise à impact positif pour la société et l’environnement. Ce label exigeant a d’ailleurs déjà été obtenu par Volvic en avril 2020.

Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?

Concrètement, nos actions visent à accélérer la transformation de notre modèle pour continuer de mener notre mission tout en répondant aux défis de l’eau de demain.

Nous travaillons à la mise en place de différentes actions et avons pris des engagements à travers nos marques sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits sur plusieurs axes :

La préservation de la ressource. Par exemple nous agissons depuis plus de 30 ans avec des associations locales et des agriculteurs engagés à nos côtés pour concilier développement du territoire et préservation de la ressource en eau à travers une gestion raisonnée de la ressource par nos gardiens des sources, nos hydrogéologues.

Nous travaillons à la conception des emballages plus vertueux tout en préservant les qualités intrinsèques de nos eaux minérales naturelles. Nous avons pour engagement de proposer des emballages 100% circulaires d’ici 2025 pour nos 4 marques : evian, Volvic, Badoit et Salvetat.

Nous réduisons nos émissions de carbone tout au long du cycle de vie de nos produits et compensons nos émissions restantes en soutenant des projets de préservation et de restauration d’écosystèmes naturels avec nos partenaires South Pole et le Fonds Carbone Livelihoods.

Favoriser l’accès à l’eau potable au plus grand nombre. Depuis 2006, Volvic est partenaire de l’UNICEF et contribue à la mise en œuvre de programmes d’accès à l’eau potable déployés en Afrique. Depuis 2019, Volvic s’est aussi engagée auprès de Danone Communities à fournir l’accès à 1 litre d’eau potable aux personnes dans le besoin dans le monde pour chaque litre d’eau minérale naturelle Volvic consommé. Ainsi, nous avons contribué à donner accès à 1,4 milliards de litres d’eau potable à plus de 5 millions de personnes à travers le monde. Nous souhaitons à travers cette approche, créer un modèle durable pour continuer à offrir les bienfaits de nos eaux minérales naturelles au plus grand nombre.

A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en terme de politique RSE selon vous ?

Le nom qui me vient immédiatement en tête est Patagonia.

Dans le monde de l’alimentaire, la stratégie RSE d’Alpina Savoie est inspirante (du sourcing de leurs ingrédients à l’éco-conception de leurs emballages)

Plus d’informations sur www.danone.com