Nouvel emballage éco-conçu pour les jeunes pousses d’endives produites par la coopérative Perle du Nord

Published by J'agis Pour nourrir demain on

2020 aura en tous points été une année bouleversante et atypique. Dans le panier du consommateur, la crise sanitaire a sans conteste provoqué un engouement sans précédent des Français pour le « bien manger » ou le « mieux manger ». Le report de la restauration hors domicile vers le domicile a entrainé une hausse significative de la demande sur les fruits et légumes frais (Total légumes hors Pomme de Terre : +9.7% valeur vs 6.7% N-1 ; + 5.1% volume vs 0.5% N-1*).

Dans ce contexte qui a fait de la sécurité sanitaire la préoccupation majeure des consommateurs, Perle du Nord a conforté sa position de marque de confiance pour l’endive (61% des consommateurs ont confiance en la marque, selon étude OW 2019) et a participé à la dynamique de réassurance dans les rayons. Des attentes s’inscrivent durablement pour privilégier la consommation de produits français ou régionaux et cultivés grâce à une main d’œuvre locale, modèle que défendent les 120 producteurs d’endives Perle du Nord.

La crise a aussi démontré la force de la marque Perle du Nord qui propose des gammes de produits emballés jugés plus rassurants. Convaincue que ce choix du produit conditionné ne peut et ne doit se faire au détriment de l’engagement citoyen pour le climat et la lutte contre les déchets, la coopérative Perle du Nord vient de mettre au point une nouvelle barquette 100% recyclable en carton.

« Nous nous réjouissons de pouvoir proposer aujourd’hui pour nos jeunes pousses d’endives un conditionnement qui permet non seulement de préserver la qualité du produit, de répondre aux attentes du consommateur et en même temps de participer à une démarche volontariste de réduction sensible des déchets plastiques », explique Patrick Petitpas, Directeur Général de Perle du Nord.

Pour mener ce projet d’écoconception engagé depuis 2019, Perle du Nord s’est associé à Agroé, pôle d’excellence agro-alimentaire des Hauts-de-France avec l’accompagnement de l’ADEME Hauts-de-France. L’objectif : concevoir un emballage alimentaire au plus faible impact environnemental possible, en prenant en compte tout le cycle de vie de l’emballage : des ressources nécessaires, de la fabrication des matériaux jusqu’à à la fin de vie du produit. Et ce, tout en préservant les qualités gustatives du produit.

Impact environnemental, sourcing des matériaux, conformité alimentaire, contraintes techniques ou encore logistiques, nombre de freins ont dû être levés pour développer ce nouvel emballage. Au terme de cette démarche de près de deux ans, la barquette PET des jeunes pousses d’endives est abandonnée au profit d’une barquette 100% carton composée de kraft vierge avec cannelure recyclée certifié FSC développée en partenariat avec SAICA PACK.

A partir du 1er mars, la production de jeunes pousses d’endives de la coopérative Perle du Nord sera conditionnée dans cette éco-barquette permettant ainsi la réduction de 79% de plastique pour l’emballage des jeunes pousses.

En recherche permanente d’innovation pour la filière et à l’écoute des attentes des consommateurs, Perle du Nord entend poursuivre ses efforts pour faire évoluer ses conditionnements vers des emballages éco-conçus. Une action qui s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise.

Plus d’informations sur www.perledunord.com