« Notre stratégie RSE s’articule autour de la notion de « Territoires » car elle est riche de sens et nous la vivons réellement chaque jour », Axel Bigot et Gwenaëlle Lettermann, Lactalis
Axel Bigot, Directeur du Développement Durable du Groupe Lactalis et Gwenaëlle Lettermann, Directrice marketing et pilote RSE pour Lactalis Fromages, pouvez-vous nous présenter la stratégie RSE de votre société ?
Le Groupe Lactalis est une entreprise familiale fondée en 1933 par Mr. André Besnier à Laval, en Mayenne. Si, depuis, l’aventure du Groupe a pris une envergure internationale, nous maintenons un très fort ancrage local dans chaque territoire où nous nous implantons.
C’est autour de cette notion de « Territoires » que nous avons naturellement souhaité articuler notre stratégie RSE, parce qu’elle est riche de sens pour notre secteur agro-alimentaire, et parce que nous la vivons réellement chaque jour.
Il s’agit d’abord de faire grandir les Hommes et les Communautés de notre écosystème, en mettant l’accent sur la qualité de vie au travail pour nos 85 000 collaborateurs et le développement des talents par la formation et la mobilité interne.
L’effet d’entraînement socio-économique se manifeste aussi auprès de nos partenaires locaux, comme les plus de 550 000 éleveurs dont nous transformons le lait à travers le monde. La mise en place de centres communautaires de collecte de lait dans des régions reculées d’Inde ou de Colombie a par exemple un impact positif sur l’emploi et le développement rural.
Nous sommes également fiers de préserver et de développer les savoir-faire laitiers, qui sont l’expression de terroirs et d’héritages culinaires locaux, comme les AOP de France, d’Italie, de Grèce ou d’Espagne, la tradition des fromages fumés d’Europe Centrale et de l’Est, le Queijo Reinado au Brésil, ou les produits ethniques pour les communautés moyen-orientales des Etats-Unis, via notre filiale Karoun.
Nous pensons qu’une nutrition saine et durable doit préserver les notions de partage et de plaisir qui sont au cœur de notre mission d’entreprise.
La préservation de la Terre et de ses ressources est aussi naturellement l’un de nos axes forts d’engagement, avec le développement de plans de progrès tout au long de notre chaîne de valeur.
Le travail sur la résilience climatique, la gestion de l’eau, l’optimisation logistique, ou encore la recyclabilité de nos emballages en sont quelques exemples.
Sur le plan de la Gouvernance RSE, structurer un réseau interne de pays pilotes et d’experts nationaux par sujet nous a semblé indispensable pour relever le défi de notre dimension mondiale.
Au-delà de socles communs, une solution à un enjeu RSE n’est en effet durable que si elle s’adapte au contexte local. Ainsi, les priorités en matière de bien-être animal ne peuvent être identiques entre des pays si différents comme le Brésil, la France ou les Etats-Unis.
En RSE aussi, on ne peut pas faire l’économie de la nuance.
Concrètement, pouvez-vous nous décrire des opérations RSE mises en place dernièrement ?
De nombreuses initiatives sont mises en place par les différentes divisions du groupe Lactalis.
Prenons par exemple Lactalis Fromages, membre actif de la communauté Pour Nourrir Demain depuis sa naissance :
Depuis plus de 10 ans, cette division est certifiée Iso 14 001, une des références en terme de management environnemental, et implique toutes ses équipes avec des KPI précis pour mesurer les progrès. Ainsi nos fromageries sont engagées à mettre en place des solutions pour économiser l’énergie (électricité, gaz ..) et l’eau. Depuis plus de 3 ans, a été mise en place une Charte d’éco-conception des emballages avec des plans de formations réguliers pour que l’ensemble des équipes, produit, marketing intègrent les données environnementales dans leur développement de packaging. Ainsi, depuis 10 ans plus de 375 projets ont permis de réduire de plus de 1 200 tonnes la quantité d’emballages mises sur le marché. En 2020, plus de 20 projets sont mis en œuvre pour réduire la quantité d’emballages ou de privilégier des matériaux recyclables et / ou recyclés.
Lactalis Fromages est également engagé sur un axe de la Nutrition et des plaisirs responsables : des projets de simplification de recettes ont été mises en œuvre sur les tranches de fromage fondu, des développements sont faits sur les offres de fromages à taux de sel réduit ; depuis deux ans, nous avons aussi lancé un programme pédagogique (Manger mieux, Manger vrai, Manger ensemble), qui vise à aider efficacement les Français à manger bien durablement avec la marque Président, en association avec diététiciens, nutritionnistes et sociologues.
Enfin, car le fromage est un pilier de notre patrimoine alimentaire dont il est important de pérenniser la culture, Lactalis Fromages met en place des actions pédagogiques pour faire vivre la culture fromage comme par exemple la Camembert académie et des programmes de formation et transmissions des savoirs sur les technologies fromagères.
A titre personnel, pouvez-vous nous citer des sociétés (alimentaire ou non) qui sont des références en termes de politique RSE selon vous ?
Citons plutôt une démarche, un état d’esprit, plutôt qu’une société : le domaine de la RSE est sans cesse en mouvement, et chaque nouvel enjeu sociétal qui s’affirme donne lieu à un foisonnement de modes de mesure, de référentiels, de types de solutions, etc. Ces premiers tâtonnements méthodologiques sont une étape indispensable, mais on peut vite être perdu ! Aujourd’hui, un enjeu comme celui de la biodiversité en est un bon exemple : se mettre d’accord sur la façon de l’appréhender et de le quantifier n’est pas une chose évidente.
Il faut alors reconnaître le rôle essentiel que jouent les plateformes multi-acteurs ou pré-compétitives dans la création de consensus entre les parties prenantes d’un même secteur. Ces plateformes de dialogue, comme la SAI-Sustainable Agriculture Initiative Platform ou le Welfare Quality Network (bien-être animal), permettent la mise en place de référentiels communs pour mesurer, comparer et progresser ensemble. Ce sont les vertus du fonctionnement « en écosystème ».
Dans un Groupe comme le nôtre, où la diversité se vit au quotidien, certaines entités font aussi figures de références RSE et inspirent les autres filiales. Le succès du roll-out multi-pays du pot Siggi’s, notre marque de skyr, témoigne de l’adéquation entre les attentes sociétales et cette référence à la recette simple, « healthy », et au packaging travaillé pour aider le consommateur dans son geste de tri.
Nos experts fonctionnent en réseau, et il est fascinant d’observer la vitesse de partage des bonnes pratiques, et la façon avec laquelle nos filiales des pays les plus matures en RSE inspirent celles des pays où ces sujets sont en croissance.
Plus d’informations sur www.lactalis.fr