Savéol agrandit son élevage d’insectes utiles Savéol Nature

Published by J'agis Pour nourrir demain on

La coopérative maraîchère de l’Ouest pose la première pierre de l’agrandissement de son élevage d’insectes utiles Savéol Nature.

Pour accompagner le développement de ses gammes cultivées sans pesticides et bio mais aussi pour soutenir ses projets de recherche en protection des cultures, la coopérative a fait le choix d’étendre son bâtiment Savéol Nature à Kervao (Guipavas – Finistère).

Des millions d’insectes élevés chaque année

Dès 1983, les maraîchers de la coopérative Savéol se sont en lancés en pionnier dans la protection biologique intégrée.

Chaque année, Savéol Nature produit les insectes auxiliaires nécessaires à la protection des cultures. En 2020, 10 millions de punaises prédatrices et 130 millions de micro-guêpes parasites ont été élevés.

En parallèle, des formations d’apprentissage à la protection biologique sont régulièrement dispensées aux salariés de serre, sur le terrain, par les conseillers PBI du service technique de la coopérative.

L’agrandissement de 1200 m2 a pour objectif d’augmenter cette capacité de production. Les travaux ont démarré fin janvier et devraient s’achever cet été.

Une recherche de pointe

La coopérative est partenaire de plusieurs programmes nationaux de recherche, aux côtés d’organismes officiels comme l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL).

Les travaux portent sur l’optimisation de la lutte biologique ainsi que sur la valorisation de la biodiversité des serres. De plus, une collaboration avec l’Association d’Organisations de Producteurs nationale Fraises de France (AOPn) vient d’être formalisée.

Elle débouche sur la création d’une structure indépendante commune : Frais’Nat qui sera accueilli dans les locaux de Savéol Nature. Frais’Nat va se spécialiser dans la recherche et le développement de nouveaux auxiliaires et techniques naturelles de protection spécifiques à la culture de fraises.