Vers un lait meilleur pour la nature

Candia, marque de coopérative d’éleveurs laitiers français depuis 1971, s’engage pour transmettre aux générations futures un lait meilleur : POUR LA NUTRITION, POUR LA SOLIDARITÉ, POUR LA NATURE.

Vers un lait meilleur pour la nature

Contribuer à développer des élevages Bas Carbone et préserver la biodiversité :

  • Encourager la mesure de l’impact carbone au niveau des fermes de la coopérative et viser une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre par litre de lait sur le périmètre amont entre 2016 et 2025. Déjà 95 fermes engagées dans la démarche Label Bas Carbone et 1000 fermes diagnostiquées avec CAP’2ER niveau 2 avec plan d’action en 2020.
  • Dès 2020, déployer des outils digitaux et de traçabilité pour encore mieux connaitre et accompagner l’évolution des pratiques des éleveurs-coopérateurs (démarche « La Route du Lait connectée »).
    Soutenir des programmes de recherche-actions et d’accompagnement de nos éleveurs à développer des pratiques agricoles positives pour la biodiversité.

Réduire l’empreinte carbone, eau et déchets des laiteries :

  • Réduire les quantités d’énergie utilisées par les laiteries afin de réduire leur empreinte carbone.
  • Réduire la quantité d’eau utilisée par les laiteries.
  • Valoriser 100% des déchets des laiteries d’ici 2021.
  • Améliorer la qualité de nos rejets d’eaux usées.

Réduire l’utilisation du plastique vierge et des matières fossiles via l’éco-conception des emballages :

  • Viser 100% d’emballages recyclables ou réemployables d’ici 2025.
  • Intégrer de plus en plus de matières renouvelables ou recyclées dans les emballages.
  • Challenger les emballages en plastiques inutiles et leur trouver des alternatives.
  • En 2019, un premier pas avec le lancement de la première brique de lait bio UHT éco-conçue sans aluminium et sans suremballage plastique en France.

Plus d’informations sur www.candia.fr