Visite de l’usine Famille Michaud Apiculteurs avec Patricia Beaune, Directrice Industrielle

Notre arrivée chez Famille Michaud a été rythmée par une visite de l’usine de Gan où sont réceptionnés, analysés, sélectionnés, fondus, filtrés, maturés et mis en pot les miels !

Avant de nous partager les secrets des Miels Famille Michaud Apiculteurs, Patricia Beaune nous raconte son parcours : « Je travaille dans l’entreprise depuis 1999. Je suis aujourd’hui la Directrice Industrielle du site de Gan. Scientifique de formation, j’étais auparavant Directrice Qualité et Responsable du Laboratoire dans l’entreprise ».

Nous déambulons dans les couloirs de l’usine au doux parfum de miel quand elle nous précise : « Nous conditionnons sur ce site 22 000 tonnes de miels par an ».

Notre visite suit le cheminement du miel dans l’usine et commence ainsi à la réception des matières premières : « Nous sélectionnons scrupuleusement nos lots de matières premières qui servent à fabriquer nos concepts. Tous les miels qui arrivent ici ont fait l’objet d’un système d’agrément préalable. Nous recevons des échantillons des miels avant embarquement que nous sélectionnons et analysons. Nous vérifions leur conformité à nos cahiers des charges, nos concepts, et les confrontons aux profils sensoriels que nous souhaitons et dès lors que tout est conforme, les lots de miels arrivent ici. Ils sont alors étiquetés et rentrent immédiatement dans un système de traçabilité, ils sont échantillonnés pour être analysés à nouveau. Les lots sont bloqués le temps de cette analyse nous permettant de vérifier qu’ils sont en adéquation avec ce que nous avons commandé ».

Patricia nous donne quelques précisions sur leurs fournisseurs : « La typologie de nos fournisseurs de miels est très variable. Certains fournisseurs nous fournissent seulement un fut ou un demi fut par an. Sur des zones géographiques où la récolte est plus abondante, comme en Argentine par exemple, nous pouvons recevoir 60 futs par an. Au niveau de la logistique, certains apiculteurs viennent directement nous livrer leurs futs de miels ou nous allons les chercher directement. Nous avons entre 75 et 80 fournisseurs à l’international. En France nous travaillons avec près de 800 apiculteurs ! »

Patricia nous raconte comment les miels Famille Michaud sont élaborés : « Nous partons d’un rêve qui fait appel à un profil sensoriel, une couleur, une histoire. Au niveau industriel, notre travail est de traduire ce rêve en réalité. Nos recettes sont faites à partir d’assemblage de différentes miellées pour correspondre aux profils attendus. Toute demande du commerce d’un volume de production, redescend dans le système et est planifiée. Notre laboratoire analysant l’ensemble des lots qui rentrent dans l’entreprise, a toute la compétence et la connaissance pour sélectionner les lots qui entreront dans nos recettes. Les services réception et process suivront alors scrupuleusement les consignes données par le laboratoire et ce pour chaque production. »

Pour clôturer cette visite cette passionnée des miels nous livre les différences entre les miels crémeux et les miels liquides : « Chaque miellée présente un profil de sucres qui lui est propre. Certains miels cristallisent très vite comme le miel de colza ou de tournesol, d’autres miels cristallisent très lentement comme le miel d’acacia. La diversité est dans la nature qui nous entoure ! »